Adieu Alfred

Alfred Zuber (1926-2010) et Bernard Epiney (1912-2009) aux Moyes en 2003
Jusqu’en 2006, nos grands-pères montaient vivre avec nous la messe du camp des Moyes. Puis leurs forces s’éteignirent doucement, le chemin devint trop difficile. Bernard nous quittait début 2009.
Ce lundi 26 juillet, Alfred à rejoint a son tour le paradis où l’attendaient déjà beaucoup de ceux qu’il aimait. Merci pour tout Alfred, bon voyage, et transmets là-haut nos salutations et notre amour.

Gabons-nous

Manquent sur la photo Célia, Amande, Léonard et Fanny qui sont partis plus tôt.
 
"Gabons-nous" sans retenue, le camp 2010 fut magnifique. Des jeunes presque sages, de super-moniteurs à l’enthousiasme communicatif, et cette année la collaboration du soleil. Que du bonheur!
 
"Ayer pour demain" remercie tous ceux qui ont contribué au succès de cette semaine; un grand merci à nos cuisiniers Arno, Charly, Caso & J-P, les restaurant du "Prilet à St-Luc" et de "La Versache" à Zinal. Un merci particuliers aux familles de Maurice, menuisier à La Combaz, et de Raphy, maçon à Ayer, qui nous soutiennent matériellement et humainement depuis de nombreuses années.
 
Toutes les photos sont publiées sur l’album Moyes 2010 sur spaces, cet album est public et indexé par les moteurs de recherche, nous supprimons les photos sur lesquelles vous apparaissez sur demande. Les images de la caméra seront triées et montées, nous annonçons en avant-première la superproduction "Moyes 2010" pour cet automne.
 
Les objets trouvés sont affichés sur un blog éphémère au bout de ce lien. Les objets sont déposés au café-restaurant de "La Versache" à Zinal jusqu’en septembre. Cette liste sera mise à jour après un dernier passage aux Moyes en fin de semaine, nous devons encore démonter les tentes.
 
Le camp 2011 se déroulera probablement du 11 au 16 juillet. Encore merci à tous et bon été.

Belle étoile

C’est beau le ciel étoilé, nous avons survécu à l’attaque des poules-garou, tout le monde est vivant. Reste le plus difficile : préparer un pestacle digne des parents, faire la bataille d’eau, la boum, encore un nuit. N’oubliez pas de venir nous chercher demain à 11h. On s’ennuie pas, mais une bonne douche ferait du bien.

Maman,

Les moniteurs sont trop cools, quand ils ont compris qu’on était fatigués, ils nous ont donné la permission de dormir la nuit. Pour la randonnée, ils ont appelé les chevaux de Manon qui passent l’été à Tignousa. C’est beaucoup plus facile comme ça! Pour qu’on puisse entrer au paradis malgré toutes nos bêtises, ils ont demandé à Mr le curé J-C de venir dire une messe.
le ragoût offert par le restaurant de la Versache vient d’arriver, nous allons souper. Tout le monde va bien, nous dormons bien, et les habituels bobos sont tout petits. Ce soir, les plus grands dormiront à la belle étoile.

Recette

Prenez 36 enfants surexcités et laissez-les discuter, comme ils disent, toute une nuit dans les tentes et dortoirs. Au matin, partez pour une grande randonnée dans la montagne sous un soleil de plomb. Gavez-les d’un excellent riz au curry et pimentez le tout d’une petite conférence sur l’agriculture de montagne et de nombreux jeux de plein air. Laissez mijoter une bonne heure autour du feu avec quelques légendes avant d’envoyer le tout au lit. Vous obtiendrez une superbe nuit de silence total, sans pleur, sans toux, sans mauvais rêves…
Et ce matin, avec une bande de jeunes parfaitement épanouis et reposés… On va voir les vaches.

« Petite » randonnée

Une petite rando qu’il avait dit, un grand bout en bus qu’il avait dit!
Après une nuit courte pour certains et un solide petit déjeuner, toute l’équipe a pris rapidement de l’altitude grâce au bus prêté par Raphy. Il a quand même fallu marcher de Tsahélet au col de la Forcletta (2850m) pour toute l’équipe, et jusqu’à l’Omen Rosso (3050m) pour les plus motivés. Juste 3h de marche, un détail… Tout le monde va bien et ce soir, on va peut-être dormir? Ou quoi?

Feu d’artifice dans le ciel

Après un superbe après-midi, le ciel s’est couvert rapidement pour nous offrir un superbe feu d’artifice. Nous avons pu manger dehors après la démonstration de Jojo le pompier avec son véhicule d’intervention rapide. Une nouvelle éclaircie nous a permis de danser le premier picoulet de la semaine. A l’heure de se coucher, une nouvelle averse nous berce en tapotant doucement sur la toile de nos tentes. Tout le monde va bien, et nous sommes assez crevés pour passer une douce nuit. A demain!

On y est!

Chers parents,
Nous sommes tous arrivés à l’alpage des Moyes. Pour notre premier repas, les moniteurs nous ont laissé brouter l’herbe autour du mayen. Ils nous ont promis de nous emmener demain pâturer au sommet de Nava, où l’herbe est plus tendre.

Premiers pensionnaires

Si tout le monde savait se contenter de l’eau des sources et de l’herbe verte des pâturages, le camp des Moyes pourrait durer trois mois. Ce sont trois poneys dont un petit, un bouc et deux vachettes qui nous tiendront compagnie cette année. Le parc est grand et nous avons pu reprendre les poneys qui semblent, pour l’instant, s’entendre avec les vaches…
Manquent encore trois poules, un matou, et une quarantaine d’humains. C’est pour lundi. Sur la photo ci-dessous Agathe, deux ans, plus grosse bête du camp jusqu’à l’arrivée des chevaux jeudi. Un grand merci à Elisabeth et Raphy qui nous prêtent leurs bêtes, et à Léo qui a organisé leur venue.

Historique!

L’humanité a fait deux pas de géant ce jeudi 8 juillet 2010. Solar Impulse s’est posé à 9h après avoir effectué le premier vol de nuit avec l’énergie solaire accumulée pendant la journée, 26h de vol! A la même heure aux Moyes, Manu tirait pour la première fois la chasse d’eau du wc. Les 67 litres d’eau stockés sur le toit se précipitaient tel un torrent sauvage, purifiant sans concession l’installation. Le nouveau trône tout de blanche céramique avait été inauguré par Cindy samedi. Nous entrons dans cette ère nouvelle avec la mémoire des souffrances accumulées durant 40 ans de camp, des longues apnées qui accompagnaient inévitablement nos efforts, alors q’une pression abdominale correctement oxygénée eut été plus favorable à l’accomplissement de l’oeuvre. La planche percée, qui vit tant d’anniviards séants, fut brûlée hier soir lors d’une cérémonie émouvante.
De plus, ce mot est le premier publié directement sur le blog de l’association depuis un natel. On arrête pas le progrès!