Nous cherchons encore :

 
Pour le camp des Moyes 2010, nous cherchons encore une dizaine de matelas en mousse, et un parent, ou un sponsor pour la sauce bolognaise du lundi 12 au soir. Adressez vous à Lara, qui coordonne les repas, sur son adresse mail larav_15@hotmail.com ou sur son natel au 079 769 98 22, et à l’adresse de l’association contact@ayerpourdemain.ch si vous avez quelques matelas à donner. Favorisez les établissements qui participent au nourrissage de nos chères têtes blondes!
 

Restaurant crêperie de la Versache à Zinal info@laversache.ch

Gîte du Prilet à St-Luc prilet@bluewin.ch

Corvée humide

Laura, Mathias, Maxime, Roli, Yves, Cindy, Cosette, Jean-Pierre et Manu étaient aux Moyes ce samedi pour préparer le camp. Nous avons juste eu le temps de terminer le travail avant le déluge. Quelques bouteilles plus tard revenait le soleil et un superbe arc-en-ciel-double-en-direction-de-Zinal. Les Moyes sont prêtes à accueillir une horde de nains assoiffés de nature et de montagne. Merci à toute l’équipe!

Corvée festive

 
La corvée aux Moyes aura lieu le samedi 3 juillet. Votre laborieux comité vous donne rendez-vous à 11h chez Léonard de Raphy pour l’apéritif, vous pouvez nous rejoindre au mayen dès 13h. Nous passerons la soirée aux Moyes, ceux qui n’ont pas pu participer à la corvée peuvent nous rejoindre, les bras chargés de bouteilles pour compenser leur paresse. Raclette, soirée autour du feu, nuit sous tente ou dans le mayen. Plus nous serons nombreux, moins nous travaillerons, et plus la soirée sera chouette!
 

Petit souvenir, la photo ci-dessous rappelle l’intensité du labeur lors de la corvée 2000 

 

CR des réunions du printemps

 
Votre joyeux comité n’est pas resté inactif ce printemps, et le calme du blog de l’association n’est dû qu’a la paresse de votre Champollion qui s’en excuse. Le personnel de la bergère se sentant obligé de se mêler de nos débats, nous avons fui dans la cave du chalet Madeleine, ça nous réussit bien et nous allons officialiser cette situation.
 
Le comité et Pauline se sont rencontrés le 6 février pour tirer un bilan du baltrad. La fête fut belle, l’organisation sans accroc. Il manquait des danseurs, la nouvelle génération d’Anniviards  du mal à se lâcher (niveau jambes, la langue va bien)… Financièrement, l’association a perdu quelques centaines de francs dans l’aventure. Mais on a bien rigolé! Nous avons décidé de faire le camp des Moyes 2010 du 12 au 17 juillet, semaine sans lune. La pleine lune a lieu juste après la fête des fifres et tambours d’Ayer qui mobilisera les forces vives du village. Léo et Justin nous ont proposé le thème des vaches, une excellente idée!
 
Le 27 mai, nous nous sommes retrouvés pour ébaucher le programme du camp et boire un bon verre de rouge. Manu qui avait annoncé prématurément des investissements communaux aux Moyes suite à ses entretiens avec des conseillers, déchante. Il présente la lettre qu’il a envoyé au conseil faute de nouvelles, et la réponse de ce dernier. Il ressort que la commune ne fera absolument rien de rien aux Moyes ces deux prochaines années. Même la demande de laisser des extincteurs à demeure là-haut est refusée. Loin de nous aider, le conseil accentue sa déresponsabilisation envers la gestion du lieu. Ayer pour demain en garde la jouissance contre entretient. L’association perd son but principal si l’accès au mayen des Moyes lui est restreint. Nous userons des moyens démocratiques pour que ce lieu, patrimoine du village d’Ayer, et son utilisation, restent publiques. Nous nous sommes donnés rendez-vous trois semaines plus tard pour élaborer un programme définitif pour le camp 2010. 
 
Compte rendu de la réunion du 17 juin 2010
 
Charlène, Mathias, Maxime, Justin, Léonard et Manu se sont retrouvés à 19h30 dans la cave du chalet Madeleine à Ayer.
 
Mathias ouvre les discussions en vérifiant que les dits de la précédente réunions furent accomplis. Les moniteurs qui ont confirmé leur présence sont : Mathias, Laura, Léonard, Virginie, Maxime, Maxime, Manu. Charlène qui a suivi la formation ce printemps sera en Afrique pendant le camp. Leslie viendra dès le jeudi. Nous avons à ce jour 34 enfants inscrits, il reste de la place mais nous ne poserons pas d’affiche cette année pour éviter d’avoir à refuser du monde. Le programme est bouclé : inalpe des enfants le lundi et mélange aux Moyes après le pique-nique, Jojo le pompier nous fera sa démonstration, puis nous garderons la soirée pour lier le groupe. Mardi, la grande randonnée nous conduira au col de la Forcletta, à l’Omen Rosso, puis nous descendrons l’arête de Barneusa jusqu’à la cabane de chasse où les petits nous auront précédé. Léonard nous trouvera une camionette comme l’an passé pour alléger la marche. Le soir, Justin nous tiendra une conférence sur l’agriculture dans la val d’Anniviers. Mercredi sera consacré à la visite complète de l’alpage de nava, les installations, le troupeau, la fabrication du fromage, le personnel. Justin et Léonard organisent la journée avec Virginie. Le soir, Constantin viendra nous montrer comment sont fabriquées les cloches. Jeudi, nous irons à St-Luc puis Tignousa où Manon et ses chevaux nous attendent. Les enfants monteront tour à tour jusqu’aux Moyes où nous attendent les plus petits qui finiront la semaine avec nous. La messe sera dite par M. le curé Massy. Manon, ses bêtes et ses aides quitteront le camp le lendemain, nous les raccompagnerons un bout, mais la journée sera principalement consacrée à la préparation du pestacle de samedi.
 
Nous cherchons encore des matelas mousse qui nous font défaut chaque année, Charlène en parlera à Jo. Justin et Léo doivent encore trouver des vachettes ou génisses pour garnir le parc. L’association achètera une vuvuzella à Manu. Yves emmènera la brouette à moteur le samedi 10 et sera là avec la camionnette dès le vendredi 16 au soir. Mathias et Manu cherchent une troisième personne pour les aider à faire les courses le samedi 10. 
 
Nous gardons le programme des repas habituel : Spagettis bolo le lundi soir, riz curry le mardi soir, hachis parmentier le mercredi soir, ragoût et cornettes le jeudi soir, grillade-raclettes le vendredi. Jean-Pierre et  seront là le vendredi soir, il faut trouver du monde pour tous les autres repas. Pour rappeler le principe, nous faisons les féculents au camp, des parents ou sponsors préparent et emmènent les sauces, nous payons les ingrédients. Manu regarde si Lara accepte d’organiser les repas et contacte les parents des participants.
 
La corvée est fixée au samedi 3 juillet. Nous avons rendez-vous dès 11h chez Léonard de Raphy pour l’apéro. Après la corvée qui sera légère, les membres de l’association sont invités à passer la soirée et la nuit au camp pour une petite fête comme on sait faire.     
 

Réunion le 17 juin

 
Le comité et les membres de bonne volonté ont rendez-vous le jeudi 17 juin 2010 à 19h30 au Chalet "Madeleine" à Ayer pour préparer le camp des Moyes 2010. Le thème choisi pour cette année : "Les vaches". N’hésitez pas à venir si le coeur vous y appelle!  

Formation de moniteurs

L’association paye la formation de “moniteur MJSR” à ceux qui participent à un camp des Moyes complet. L’attestation est reconnue par l’état du Valais. Les cours sont répartis sur quatre soirs à Sion :

lundi 17 mai – mercredi 19 mai 2010 – mardi 25 mai – mercredi 26 mai 2010

HES-SO Valais, Filières ESTS, route de la Gravelone 5, 1950 SION  

Renseignements et inscriptions sur le site MJSR :
Attention, vu les dates, c’est certainement le dernier moment pour avoir une place.

Inscriptions Moyes 2010

Le camp des Moyes aura lieu cette année du lundi 12 au samedi 17 juillet. Nous devons limiter les inscriptions aux 50 premiers à s’annoncer à l’adresse e-mail de l’association contact@ayerpourdemain.ch , par téléphone chez Manu au 079 361 08 24 ou chez Mathias au 079 307 27 92.

Le thème cette année : les vaches. Et oui les cocos, pas de vacances aux Moyes cette année! Place aux vaux et vachettes!

 

moyes25.7.09 032

12ème assemblée générale ordinaire

 
Aux membres actifs, aux membres sympathisants, aux amis de l’association "Ayer pour demain"
 
Votre joyeux comité a le plaisir de vous inviter à sa 12ème assemblée générale ordinaire le
 
samedi 5 décembre 2009 à 18 h au Foyer Lyrette à Ayer
 
Ordre du soir :
 
1. Mot de bienvenue de notre Kangourou Spiritueux
2. Lecture du P.V. de l’assemblée générale 2008 par notre Champollion
3. Résumé du camp des Moyes 2009
4. Résumé de la sortie au Bismoyes
5. Lecture des comptes par notre Picsou
6. Approbation des comptes par Brigitte
7. Nominations statutaires, admissions, démissions
8. Programme 2010
9. Divers
 
Dès 19 h, nous partagerons un repas avec les musiciens des groupes qui animeront notre soirée, les participants à l’assemblée générale ne payeront ni le repas, ni l’entrée au bal. Toutes les personnes motivées par les buts de notre association sont bienvenues à notre réunion. 
 
Votre comité, qui a beaucoup oeuvré pour la réussite de cette soirée, espère vous rencontrer nombreux a Ayer samedi. Bonne semaine. 

Réunion le 24.11

Indispensable dernière réunion avant le baltrad du 5 décembre mardi 21 novembre à 19 h au café de la "Bergère" à Ayer. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues.