Compte rendu de la réunion du 6.11.09

Présents dans l’ordre d’arrivée : Pauline en tête, déjà fermement accrochée au bar à l’arrivée de Manu talonné par Charlène. Mathias termine au pied du podium avec une confortable avance sur Maxime suivit de Cindy qui gagne plusieurs places sur son meilleur résultat. Lara Précède Justin en fin de classement et Cosette reste notre habituelle lanterne rouge.
 
19 h 14, Mathias tente d’assumer ses fonctions quelques secondes puis invite ceux qui ont quelque chose à dire à s’exprimer. Pauline revient du bord de la France toute bronzée avec des pastilles de Montferrier que Charlène dévore. Manu l’aide par solidarité. La France va bien, Marianne nous offre le design de l’affiche qui est arrivée sur notre e-mail juste avant la réunion. Les originaux seront posés à la bergère avant le mardi 17.11. Manu les posera à Zinal, Lara Grimentz et Chandolin, Justin Mission, La Combaz, Mayoux St-Jean, St-Luc, Charlène Pinsec, Sierre et Sion avec Cindy, Maxime à l’ESC. Mathias propose une prévente de billets. Le tous ménages et abandonné au profit de flyers. Manu combinera des billets, flyers et affiches provisoires à partir du design reçu et posera le tout à la bergère d’ici à vendredi prochain. Mathias posera les premiers exemplaires à l’Anniclasscup. Chacun tentera de vendre un max de billets (en les signant au verso), posera des affiches et distribuera des flyers dans sa sphère.
 
Nos invités du sud arriveront avec les groupes, des cuisiniers et victuailles pour le souper, la sono, les lumières, des braseros, un bar mobile "sans alcool" qui servira du jus de… gingembre. Ils s’inquiètent pour les véhicules si les routes sont enneigées. L’accès de la vallée est tout simplement interdit aux véhicules sans chaînes si elles sont nécessaires. Donc… Mathias prévoit une camionnette pour la descente du foyer Lyrette si ça craint trop pour les camions, il s’arrange avec la commune pour le déblaiement éventuel. Il y a assez de places en dortoirs, Pauline invite tous les amis raisonnables et rejette impitoyablement les pique-assiettes et les cons. 20 membres d’Ayer pour demain partageront le repas des groupes.
 
Cindy et Cosette fourniront le bois pour les braseros et le vin chaud, Manu prépare une liste de boissons pour kouski (jus de fruits du bar mobile compris) qu’il transmettra à Mathias pour la commande. Mathias achète le plastique, Manu les crèmes, sucres, le nescafé. Charlène prévoit le panneau et le chapeau pour la quête, elle trouve deux tampons pour les entrées, Max demande à Maryline de faire le fond du vin chaud qu’il cuira avec Mathias et Justin. Max organise 100 steaks tartares. Cindy et Cosette préparent 4 caisses avec un solide fond et l’eau chaude pour les cafés. Elles s’arrangent pour que tous les comptes soient réglés avec les Français avant leur départ. Plus on sera nombreux pour travailler et mieux ça sera, mobilisez! Manu tiendra l’infirmerie, il demandera à Bastien de s’occuper de la sécu contre quelques billets (d’entrée). Ceux qui bossent et nos invités Gaulois ne paieront pas les boissons, dans les limites naturelles.   
 
L’ordre du soir de L’assemblée générale est approuvé avec un ajout, nous entrainerons quelques danses tribales en fin de séance pour mener le bal. Justin résumera le camp, Lara le week-end aux Moyes, les autres donneront rapport de leurs dicastères. Nous commencerons par l’a(péro)ssemblée vers 18 h et mangerons avec les groupes vers 19 h. Mathias prépare les changements dans le comité. Cha contacte Lyse et Jeanne. Manu envoie les convocations officielles, Cosette prépare les bulletins de versements.
 
Un lunabus est organisé à 2h avec la SDJA, Manu mettra leur logo et celui des cars postaux sur les billets et flyers. Mathias demandera le bar de la SDJA pour les boissons alcoolisées. Cafés et tartares seront vendus à la cuisine.
 
Une page de notre site internet résume la soirée, vous pouvez télécharger l’affiche en PDF sur le dossier public. N’hésitez pas à utiliser les commentaires en cas d’oubli ou d’erreur. Prochaine réunion, inévitable devant l’ampleur de l’organisation, le mardi 24 novembre à la "Bergère". Puisse novembre nous apporter la bonne poudre blanche qui glisse bien. 
 
Votre Champollion 
 

Réunion le 6.11

Une unique réunion pour préparer la soirée du 5 décembre, assemblée générale et baltrad, se tiendra le vendredi 6 novembre à 19 h à la "bergère" à Ayer. Toutes les bonnes volonté sont bienvenues! Ceux qui veulent nous aider et ne peuvent pas être présents vendredi peuvent s’annoncer "volontaires" sur contact@ayerpourdemain.ch , on leur trouvera de l’occupation. Promis!  
 
Vous pouvez consulter l’ordre du soir de l’assemblée générale et le programme de la soirée sur la page spéciale du site Ayerpourdemain.ch

Sortie au Bishorn annulée

L’été indien s’est achevé quelques jours trop vite, la sortie au Bishorn est reportée à l’an prochain. Nous allons donc passer au plan B, le plus dangereux : Rendez-vous à la "Bergère" le samedi 10 à 15 h, les plus courageux monteront aux Moyes à pieds par tous les temps, les motorisés feront la vaisselle. Au programme :
 
Terminer les bouteilles du camp, partager une bonne fondue, regarder un chef d’oeuvre pictural sur grand écran dans la salle surchauffée, brâmer avec les cerfs, rigoler, chanter, danser… Tout ce qu’on fait dans les mayens quoi… Pour ceux que le Bishorn n’intéressait pas et qui sont subitement attirés par les nouvelles activités sportives : 079 361 08 24

Les groupes

"De la musique irlandaise aux musiques tziganes en passant par la musique traditionnelle française, avec toujours une base rythmique et des solos fortement marqués par le jazz manouche."
 
Ainsi se définit Bal O’Gadjo, le premier groupe qui animera notre soirée du 5 décembre. Vous pouvez consulter son espace myspace. Le deuxième groupe, Balagan, présente le même style de musique mais ne s’affiche pas sur le web. Comme un petit film vaut de très longs discours, voici un échantillon de ce qui nous attend à Ayer .
  

  

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=R_kSYzOL0qg&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&hl=en&feature=player_embedded&fs=1]

Concert à Ayer le 5.12.09

C’est confirmé, un concert d’au moins deux groupes de musique "dansante" aura lieu le samedi 5 décembre au foyer Lyrette à Ayer. Notre assemblée générale se tiendra à cette même date. Réservez votre soirée, ça va pas être triste! Plus de précisions sur votre blog préféré dès que possible… Ayer bouge!

Compte-rendu de la réunion du 24.8.09

Présents : Pauline, Cosette, Lara, Mathias, Maxime, Justin, Léonard, Manu,
 
Mathias déclare les joutes oratoires ouvertes dès l’arrivée de Pauline. Ayerologue de talent, il annonce l’arrivée prochaine des filles avec le retard traditionnel et donne la parole à Manu, qui a réclamé samedi sur proposition de Pauline cette réunion imprévue.
 
 
Manu verse une larme d’émotion devant la participation, et surtout la réactivité des jeunes qui feront l’Ayer de demain. Deux jours pour réunir le comité opérationnel… Tsapé plat! Il présente Pauline, anniviarde d’adoption très occupée à en élever d’authentiques, et résume la rencontre qu’elle lui a organisé avec Philippe la semaine passée, il proposait de faire un spectacle dansant à Ayer début décembre. Manu lui avait affirmé que l’idée entrait dans les buts statutaires d’"Ayer pour demain" et avait promis de demander une réunion rapidement. Ce qui se fait…  
 
Pour résumer les débats, retenons d’abord les éventuelles certitudes :  
1) Le foyer Lyrette est libre le week-end du 5-6 décembre, nous pourrions organiser un concert, monter le "bar du fond" pour les boissons, utiliser le "bar permanent" et les cuisines pour le manger (tartare ou foin). Les chambres du foyer pourraient être utilisées par les groupes, les dortoirs doivent faire l’objet d’autres discussions. Seuls des braséros (bois à fournir) seraient prévus pour les fumeurs à l’extérieur. Les responsables de la sécurité (parc-feu-cons) resteraient à désigner.
2) Si Philippe confirme le spectacle avant le 1er septembre, l’association "Ayer pour demain" participerait avec plaisir et ardeur. Nous relevons l’honneur de figurer avec Genève et "La Tchaux" (autres bleds ou se déroulerait la tournée Suisse) comme "centre culturel régional"… (on nique Grimentz et Distilia)
3) Les prix d’entrée décidés (15.-) favoriseraient une élite spirituelle plus que financière par l’insistance de Pauline et Cosette. Les capitalistes iront se masturber devant une expo de Rudin, ça fera de la place… Les magnanimes lui piqueront un tableau!
3) Philippe emmènerait deux groupes de musique dansante, la sono, les lumières, des braséros, il ferait imprimer les pubs. Notre nom "Ayer pour demain" serait mentionné dans l’affiche commune. L’association enverrait un tout-ménage dans le val d’Anniviers pour un budjet de  500.- frs et utiliserait son réseau classique et internet. 
5) Justin et Mathias demanderont aux guggens d’Anniviers et d’Ayer d’animer l’apéritif avant le concert (vin chaud offert par ApD devant le foyer Lyrette dès 20h) dès confirmation.
6) Mathias, et Lolara demanderont les autorisation nécessaires à la commune d’Anniviers (ouverture et alcool). Apéro dès 20 h, ouverture des portes 20 h 30, concert 21 h dès confirmation. 
7) L’assemblée générale 2009 de l’association se tiendrait ce même jour, le 5.12.09, à 19 h dans un lieu à définir.
8) Si tout ça se confirme, nous en discuterons durant la sortie au Bishorn et les tâches définitives seront partagées lors d’une réunion le 5 novembre. 
 
Philippe dissipera avant le 1er septembre les 2% d’incertitude annoncés. Une anicroche de son côté compromettrait tout le projet! Manu qui avait proposé de ne pas publier de compte-rendu de la réunion avant confirmation ne peut que se démentir. La réunion eut lieu, les choses furent dites, les choses seront transcrites, l’annulation ou la confirmation aussi. On est pas au conseil fédéral, ni à Zinal!
 
Autres sujets :
 
– L’association n’est pas de taille à prendre le mandat d’organiser les jeux du prochain "Giron anniviard". Les membres intéressés s’impliqueront par le biais de la SDJA.
– Mathias assurera la présidence de l’association pour une année encore.
– Le camp des Moyes prévu pendant la semaine du 19 au 24 juillet 2009 (pleine lune le 22) sera certainement déplacé à la semaine du 12 au 17 juillet. Tout Ayer sera mobilisé pour préparer la fête des fifres et tambours du 25 juillet. L’esprit du camp des Moyes se veut adaptable.
– Cosette commandera les BVs et s’attellera au char de notre comptabilité. Puisse ce joug épargner son joli dos. 
– L’association payera les 450.- de facture natel de Manu en juillet.
– Suite à son passage aux Moyes, le conseil communal nous attribue 300.- de subvention annuelle. Swisscom le remercie.
– La sortie au Bishorn est confirmée les 10 et 11 octobre. Une page spéciale est publié sur le site. Inscrivez-vous sur l’adresse de l’association contact@ayerpourdemain.ch . La sortie est prévue pour les plus de 16 ans, mais les jeunes motivés et entraînés sont bienvenus.
– Rendez-vous le 10 octobre à 10 h devant la poste à Zinal pour le Bishorn, le 5 novembre à 19 h à la "Bergère" pour la prochaine réunion.
 
Je rappelle que vous pouvez publier un commentaire pour corriger d’éventuelles erreurs ou flatter ma syntaxe… Dans cette dernière éventuallité vous seriez… la première…
 
Votre Champollion – Manu 
 

Réunion le 24 août

Une réunion exceptionnelle du comité et des membres de bonne volonté aura lieu le lundi 24 août à 19 h au café de la "bergère" à Ayer. Au programme : on nous propose de participer à l’organisation d’un concert à Ayer en décembre, nous pourrions en profiter pour agender notre assemblée générale. N’hésitez pas à venir éclairer de vos lumières cette rencontre décidée en dernière minute.  

Objets trouvés

Tous les objets trouvés aux Moyes après le camp 2009 sont décrits sur le blog www.perduauxmoyes.blogspot.com et entreposés à "La bergère" à Ayer jusqu’à fin septembre. Après, le blog sera supprimé et les objets offerts à Job-Transit. Merci. 
Attention, les objets sont gardés au frais à la cave, demandez aux patrons!

Samedi

 
 
Le camp 2009 est terminé, nous n’avons perdu personne dans la montagne. La boume a tout déchiré, c’était grave! Le pestacle a bien fait rigoler les parents et des larmes ont coulé lors des adieux. On est quand même heureux de retrouver notre douche, notre télé, notre ordi, notre maman… les moniteurs ont partagé un bon souper au gîte du "Prilet" le samedi soir, l’accueil des parents de Thibaut et Simon a été super.
 
Les participants, les moniteurs et les membres de l’association "Ayer pour demain" remercient tous ceux qui on contribué à la réussite du camp. La météo sera meilleure l’an prochain.
 
Dès le 20 juillet, les objets trouvés, il y en a beaucoup, seront posés à "La bergère". Les photos de ces objets seront publiés sur internet. Vérifiez si vous reconnaissez quelque chose.
 
Les premières images sont publiées sur l’album "Moyes 2009" ci-dessous. Tout sera publié d’ici au 20 juillet. 

Vendredi

 
Beau temps, tout le monde est de bonne humeur au réveil. Randonnée vers Gillou, cervelas autour du feu et retour par le bisse Roux en direction du Déjèrt. Visite des pierres à cupulles sur le chemin, plus un seul nuage sur Anniviers quand nous arrivons au camp. De quoi déclencher la guerre de l’eau jusqu’à épuisement des munitions. José, chef de la centrale hydroélectrique de Vissoie nous a donné une conférence sur les aménagements qui transforment l’eau des montagnes en courant électrique. Il ne nous reste qu’à répéter le pestacle, manger la grillade-raclette et faire la boume toute la nuit avant de retrouver nos parents. N’oubliez pas de venire chercher vos enfants à 11 h, les moniteurs sont épuisés.
 
Nous publions toutes les photos dès que nous retrouvons une liaison gratuite.