Bûcheron dans le brouillard

Un groupe d'enfants regarde un homme scier un tronc.On y croyait, l’éclaircie d’hier soir nous laissait espérer une journée radieuse, mais le brouillard ne nous a pas lâché, donnant à la forêt un air mystérieux, surnaturel. Pas de véritable pluie.

Bastien est venu nous parler de son métier et abattre deux gros arbres en amont du camp, peu de sapins ont terminé leur vie sous autant d’applaudissements, ils nous chaufferont pour de nombreux camps. 11 petits nous ont rejoint cet après-midi, Mr le curé Michel a apporté sa bénédiction aux 55 pensionnaires des Moyes. Un grand merci à tous!

Il est minuit et ça cause encore du côté des tentes des grands… lutte inutile, combat perdu d’avance, coup d’épée dans l’eau… Laissons la fatigue terrasser ces irréductibles blagueurs!

Tu crois pas la chance!

Groupe d'enfants et d'animateurs faisant un pouce en l'air.Grosse perturbation, avis de tempête, orage… Même pas peur! Faut dire qu’on a bien été aidés par dame la chance. Après le luxe de la nuit la plus agitée de l’histoire de la cabane Bella-Tola, seuls les 14 plus courageux ont accompagné les chevaux jusqu’à l’hôtel Weisshorn, les premières gouttes du sois-disant gros orage tombaient pendant que nous mangions bien à l’abris dans les garages. Le gros de la troupe avait déjà rejoint directement les Moyes, avec consigne de préparer le coup de tabac prévu. Eclaircie, retour des chevaliers au sec, passage du front de 15 à 18h30, puis retour du soleil! Toutes ces inquiétudes pour un peu d’eau et quelques pétards, tu crois pas!

Tout le monde va bien, l’ambiance est au top, nous ne déplorons que la perte d’une basquette, sacrifiée pour supporter une belle cloque. Avant d’aller au lit, nous prierons pour que la maman nous pardonne.

A la pointe de l’équi-libre

Un groupe de personnes assises devant un refuge en montagne.Il a fait super beau, la grande moitié est montée sur la Pointe de Nava, la petite à retrouvé Manon et l’équipe d’équi-libre à l’hôtel Weisshorn pour une chevauchée fantastique. Tous se sont retrouvés à la cabane Bella-Tola pour un vrai repas, de vrais dortoirs, des WC avec de l’eau quand on tire la chasse. Un grand merci à l’ACLA (Association Contes et Légendes d’Anniviers) pour la subvention qui nous permet cette sortie exceptionnelle.

Demain, vu la météo, on va se dépêcher de rentrer aux Moyes pour assister au feu d’artifice promis pas météo-Suisse bien à l’abris dans la maison blanche. En espérant quand même du mieux dès jeudi pour recevoir le petits.

Y a pas le feu à la montagne!

Groupe de jeunes en colonie de vacances à la montagne.Après une dure journée d’intervention dans la forêt des Morasses, Jojo le pompier est venu nous montrer comment éviter de brûler la forêt d’Ayer, qui nous héberge cette semaine. Tout va bien aux Moyes, pas de chagrin, pas de bobo, il est minuit passé et le calme règne enfin. Demain, pour la première fois en quinze ans, nous découchons… Toute une aventure!

Hug!

Deux hommes déguisés avec des chapeaux posant en montagne.Nous débroussaillé terrains de chasse, mis mustangs et bisons dans les enclos, monté tipis, rempli cave de bonne pitance, dévalisé King jouets, alors si toi pas venir au camp des Moyes, toi lopette!

Grand Manutou a parlé!

Quelle corvée!

Le camp des Moyes approche! Une ribambelle de mômes gentils, polis, et parfaitement éduqués, compte sur nous pour vivre une semaine de rêve dans la forêt d’Ayer. Votre joyeux comité vous donne rendez-vous

le samedi 9 juillet à 13h30 sur la pelouse à Gaby

Vue aérienne du village de montagne d'Ayer en automne.Après un petit apéro pour nous donner du courage, nous irons aux Moyes assurer les derniers préparatifs avant l’arrivée lundi matin des ces enfants si doux, si mignons, si parfaitement courtois avec leurs moniteurs, les adultes les plus chanceux du monde!

CR de la réunion du comité du 29 juin 2011

Alejandra et Maxime patientent devant la poste de la cave du chalet Madeleine quand Manu arrive avec la clef et 3 minutes 30 de retard. Nous avons juste le temps de déboucher une bouteille quand, probablement attirés par le bruit du bouchon, arrivent Justin et Léonard. Lara et Charlène se sont excusées.

Tout se déroule comme prévu, les inscriptions dépassent de peu celles de l’an passé, le tout informatique ne semble pour l’instant pas poser de problème. Manu contactera en début de semaine prochaine ceux qui se sont préinscrits et n’auront pas confirmé d’ici-là. Les cabanes sont réservées, mais l’opération coûtera bien plus que la subvention promise par l’ACLA. Bastien viendra jeudi après-midi montrer le travail des bûcherons et abattre les deux grands sapins du parc en amont du camp avec la bénédiction du service forestier. Bastien viendra pendant ses heures de travail, nous remercions le triage pour sa participation à notre camp. Manu est allé faire les premières courses avec la carte de l’association et elle fonctionne à merveille. Outre le parc à bestiaux en aval du camp qui sera prêt lundi 4, il a acheté 3 lits de camp au surplus militaire. Moins nids à poussière que les matelas mousse, plus faciles à ranger, reste à savoir si c’est possible de dormir une semaine sur ces trucs. Alejandra, Max et Manu prendront un exemplaire pour test, nous en achèterons d’autres à la place des chaises longues votées à la dernière réunion si le sommeil s’avère doux et profond. Le tuyau d’alimentation du bassin fuit de partout et peut nous lâcher à tout moment, il n’est pas question de tomber en panne d’eau pendant le camp. Léonard demandera à Raphy s’il peut nous commander un tuyau noir d’un diamètre d’environ 2cm, nous pouvons payer jusqu’à 300.- et espérons la plus grande longueur possible. Nous essayerons de nous faire rembourser par la commune le remplacement de l’alimentation en eau du mayen. Léo demandera aussi une camionnette et un chauffeur pour emmener le groupe des grands randonneurs à Tsahelet mardi matin. Nous quitterons le camp vers 10h, la camionette sera de retour à Ayer à midi. Nous aurons des chèvres à la place des moutons dans le nouveau parc inférieur, nous prendrons les poules de Pauline mais son chat part en vacances en france… Les repas sont ok, Le Prilet emmènera avec Simon la bolo du lundi, le mardi en cabane, la Versache fera le ragoût de mercredi. Max commandera par écrit le pain au magasin. Lara s’occupe de trouver la sauce curry de jeudi mais Cholaïc est fermé cette année. Max et Manu cherchent un troisième larron pour les commissions du samedi 9, Manu convoquera les bonnes volontés d’Ayer pour demain par internet, rendez-vous sur la pelouse de Gaby à 13h30, départ pour les Moyes à 14h pour les dernières préparations aux Moyes. Nous ferons les exercices de sécurité avec les moniteurs présents samedi après-midi. Des groupes sont déjà passés avec Manu et le mayen est en ordre. Justin confirme que Lara et lui seront overbookés pour cause de fêtes des fifres et tambours, ils s’arrangeront pour monter un soir de la semaine. M. le curé Massy dira le messe jeudi en fin d’après-midi, nous irons visiter l’alpage pour le pique-nique de vendredi. Tout semble ok pour le programme du camp 2011, et nous comptons sur notre légendaire réactivité pour palier aux éventuels problèmes.

Nous discutons des affaires courantes et félicitons le comité de l’alpage pour le choix du personnel à Nava. Manu enjoint les jeunes à prendre des initiatives au nom de l’association, il se contentera désormais d’assurer le secrétariat mais souhaite que les jeunes fassent les choix stratégiques. Justin est plein d’idées! Nous peinons à terminer la deuxième bouteille à cause du manque total de participation d’Alejandra. Un blâme!

Réunion le 29 juin

Dernière réunion avant le camp des Moyes 2011 mercredi 29 juin, viens nombreux si tu peux donner un coup de main! Rendez-vous à 19h30 dans la cave du chalet « Madeleine » à Ayer.

CR de la réunion du comité du 8 juin 2011

Lara, Charlène, Alejandra, Maxime et Manu se retrouvent à 19h30 à la cave du chalet Madeleine à Ayer, Pauline nous rejoint un peu plus tard. Max excuse Justin, et Léo hyperconcentré à la veille de ses examens finaux. Nous trinquons à sa réussite.

Manu informe de l’avancement du camp des Moyes et des inscriptions; renseignements pris à la direction des écoles, rien n’est prévu entre le centre scolaire et le service forestier en cette année de la forêt. Nous gardons le thème de la forêt décidé lors de la dernière réunion. Sans aucune publicité, nous atteignons les 40 inscriptions et l’heure est à la discrétion, nous n’avons encore refusé personne et n’aimerions pas avoir à le faire. La sortie en cabane permise par la subvention de l’ACLA est confirmée, les petits passeront la nuit de mardi à jeudi à la cabane Bella-Tola sous la conduite de Max et Manon, les grands iront avec Manu à la cabane de Tourtemagne. Manu contactera les bûcherons pour animer si possible le jeudi après-midi. Le café de la Versache nous promet le repas de mercredi comme l’an passé. Comme Simon revient cette année, nous demanderons au gîte de Prilet de nous préparer sa spécialité de bolognaise pour le lundi soir. Vendredi, Max regardera avec Mathias, J-P et Caso pour l’habituelle grillade. Lara demandera au Cholaïc, ailleurs en cas de refus, de nous préparer la sauce poulet-curry (version simple et pas trop forte pour enfants) du jeudi soir. Le programme est bien dégrossi… Lara nous informe que Justin et lui auront du mal à nous aider cette année, ils sont impliqués dans l’organisation de la fête des fifres et tambours de St-Jean. Nous avons pour la semaine complète 4 moniteurs adultes: Virginie et Kelly qui ont suivi le cours MJSR ce printemps, Maxime et Manu. Léonard n’est sûr de rien. Trois aides-moniteurs ont signé aussi: Sarah, Manon et Alejandra. Le comité accepte que Maxime de Zinal, qui n’a pas tout-à-fait 16 ans, participe comme aide-moniteur. Avec les monos du soir, nous devrions assumer l’équipe de monstres a laquelle nous serons confrontés. Max aura un véhicule pendant la semaine et Manu le sien. Max demandera à Raphy un véhicule pour transporter les grands à Tsahélet mardi matin et à Jean-Yves pour le transport des bagages lundi matin. Le comité décide l’achat de chaises longues pour les moniteurs, d’une nouvelle cuisinière à gaz, et d’un parc à bestiaux pour entretenir l’aval du mayen des Moyes. Manu informe qu’il a fait visiter l’endroit à Claude, chargé de sécurité de la commune, et Olivier, chef des travaux publics. Nul ne sait ce à quoi leur visite peut emmener. Lara essaie de nous trouver quelques moutons pour le parc inférieur en usant de ses charmes, Pauline nous promet quelques poules et un coq. Manu regardera avec Raphy pour les poneys. Maryline prendra contact avec un prêtre pour notre messe de jeudi ou vendredi. Lara jure de tout laisser tomber si elle voit un jour une vipère aux Moyes. Manu remarque que, pour l’heure, les souris ont commis plus de dégâts que les serpents. Charlène nous garanti que la carte fonctionne et que nous pouvons tirer plus de 6000.- d’ici à la fin du camp. Max la charge de prendre contact avec Mathias pour s’assurer qu’il a bien été remboursé pour ses avances de l’an passé.

Manu informe qu’un groupe de ski-Valais occupera les Moyes gratuitement le week-end de pentecôte. Ayer pour demain soutient le ski valaisan! Manu essaie de modérer sa conso de rouge afin d’être capable de tirer un compte-rendu de la soirée… C’est pô facile!

Pauline nous transmet la proposition de Philippe du baltrad d’organiser un truc le 2 août, camion et bar arriveraient avec tout pour faire la fête, nous n’aurions qu’à aider pour l’organisation. La date ne peut pas être changée. Toutes les forces sont mobilisées les 31 juillet et 1er août dans la vallée pour fêter la Suisse et assumer la plus haute période touristique de l’été. Nous ne pouvons rien faire pour Philippe à cette date, Manu propose de regarder avec la Tsoucdana où les concerts sont faciles à organiser et sympas.

Manu rédigera un mail pour les membres de l’association pour les informer de nos travaux en cours et les inciter à participer à la préparation du camp le samedi 9 juillet l’après-midi. Max regarde avec Léo pour le lieu et l’apéro de rendez-vous à Ayer avant de monter.

Réunion du comité

Réunion du comité le mercredi 8 juin. Rendez-vous à 19h30 dans la cave du chalet Madeleine à Ayer. Venez nous aider à organiser le camp de juillet, ou simplement boire un calice.