Compte-rendu de la réunion du 29 octobre 2014

Charlène, Maxime E, Corentin, Maxime P, Sven et Manu se retrouvent à 19h30 à la cave du chalet Madeleine. A l’ordre du soir: bilan de la désalpe, assemblée générale 2014 et programme 2015.

La malédiction continue! Le rouge accompagne le mieux nos réunions et nous en manquons depuis quelques séances. Donc Charlène et Coco ont pris un carton rouge avec du blanc à l’intérieur… et Max P a laissé tomber le carton avec du vrai rouge dedans. Les quatre bouteilles survivantes ont juste suffit à humidifier les cordes vocales en surchauffe de Max et Chacha.

Malgré nos efforts, la désalpe laisse un déficit de 1000.- principalement dû à la mauvaise gestion de la remorque des boissons. Trop de cartons et de bouteilles à peine entamés attendent notre soif au local. On ne peut pas parler de perte en mettant la valeur des bouteilles au bilan. Et en cas de guerre atomique, nous serons très contents de pouvoir nous torcher au local. Le reste est correct, le groupe était excellent, Max regarde avec la SDA pour la location du foyer Lyrette et des WC à leur disposition pendant la journée. Cha a contacté Soldat Louis pour un mégaconcert à Ayer en avril 2016, elle s’intéresse aussi aux Cow-Boys Fringants qui font le bruit de fond du camp. Nous trouverons un groupe local pour une désalpe 2015 bien sage, la difficulté d’arrêter une date empêche les gros trucs pour le bal des bergères. Cha contacte Los Diablos de Chippis pour animer le début de soirée. Notre président et notre caissière nous ont donc informé d’un déficit, puis ont élaboré des projets pharaoniques pour les deux prochaines années. Le capitalisme est une course désespérée vers l’avant!

Charlène participe à la préparation d’un projet intitulé « 72 heures » avec la commune et d’autres associations de la vallée. Nous réservons les dates des 12 et 13 septembre 2015 pour ce projet. Le week-end suivant devrait, si les vaches sont d’accord, voir la désalpe et le 5ème bal des bergères. Cha participe au nom de l’association au carnaval d’Anniviers 2015, Manon l’accompagnera et prendra sa place au comité du carnaval les années suivantes. Les dates du camp des Moyes 2015 sont confirmées pour la semaine du 13 au 18 juillet sans Coco et Max E, l’un part au jihad et l’autre commence une carrière dans le tourisme. Les moniteurs ne s’inscriront plus via le formulaire mais sur demande. Nous acceptons 50 enfants et 12 moniteurs pour la semaine. Les monos de plus de 18 ans seront favorisés, puis ceux qui ont participé au plus de camp et ceux qui auront subi le cours pour moniteurs organisé par l’état.

L’assemblée générale aura lieu le 27 décembre. Nous offrirons le vin chaud dès 19h30 sur la place du village, Manu prépare des flyers que Coco et Max distribueront. Le bénéfice du chapeau ira cette année aux enfants lépreux de Charlène. l’assemblée aura lieu comme l’an passé dans notre local des abris. Corentin organise un fondue chinoise orgiaque sur inscription. Manu envoie les convocations à l’AG et la cotisation 2015 avant la mi-novembre.

Demain, Max et Coco iront pêcher à Moiry. Pour se préparer psychologiquement, ils vont terminer la soirée au local, histoire d’inventorier les bouteilles.

Désalpe 2014

Désalpe de Nava le samedi 20 septembre dès 11h à Ayer

2013-09-21 11.06.56

11h     Défilé du troupeau décoré dans les rues du village
11h30 Les reines sont exposées au public à la patinoire, ouverture des cantines
14h     Animation musicale, lancer de la pierre de Nava, mur de grimpe
 
La fête continue en soirée:
 
19h30 Ouverture des portes du foyer Lyrette
20h     Concert du groupe Not’Soss, entrée libre
22h     Bal des bergères avec DJ Rad
 
not soss
Des morceaux de La rue Ketanou, Trio, Ridan, Louise Attaque, Mickey 3D, Téléphone, Arno, Brassens et bien d’autres.. 

T-shirts « Ayer pour demain »

20140716_125711

Le nouveau t-shirt d’Ayer pour demain est arrivé!

Il est noir, le nom de l’association est stylisé à l’arrière, l’avant montre le nouveau logo et l’inscription « camp des Moyes ». Vous pouvez en commander via le formulaire ci-dessous au prix de 30.- l’unité plus 5.- de frais de port. Nous vous remercions pour votre soutien!

logoapd

[googleapps domain= »docs » dir= »forms/d/1eOiRodR-Nm7McXNdbmG23_UzewVM__AgOupx-LqgsCo/viewform » query= »embedded=true » width= »500″ height= »900″ /]

succèsgaranti

Un camp ensoleillé

Le camp 2014 a profité d’un soleil parfait, alors que la semaine précédente était particulièrement maussade. Les pluies ont recommencé le samedi 19 dans l’après-midi. Une chance incroyable!

L’album public « Camp des Moyes 2014 » est en ligne. Depuis la possibilité de partager les photos par internet, Ayer pour demain publie des images de ses membres et de ses activités sans avoir rencontré de problème. Nous respectons le droit à l’image de vos enfants, si vous désirez enlever une photo sur laquelle il apparaît, envoyez le nom du fichier sur l’adresse mail de l’association contact@ayerpourdemain.ch et elle sera effacée sans discussion.

Les objets trouvés aux Moyes sont photographiés et affichés sur un blog éphémère à l’adresse http://moyes2014.blogspot.com et déposés un mois derrière la cabane des services industriels au fond du village d’Ayer, côté aval de la route cantonale entre Le Rothorn et la menuiserie Viaccoz dès le mardi 22 août. Les objets seront encore exposés lors du bal des bergères le jour de la désalpe à Ayer. Le restant sera offert à Job Transit. Vous pouvez apporter au même endroit les objets ramenés chez vous par erreur.

20140722_160827

Une page du site www.ayerpourdemain.ch rassemble les souvenirs de notre semaine au Moyes. Vous pourrez prochainement commander via le site les nouveau t-shirts de l’association. Nous remercions toutes les personnes qui ont permis d’offrir ce camp parfait à nos têtes blondes, en particulier le comité d’Ayer pour demain et les moniteurs du camp 2014. A l’année prochaine pour le 18ème camp des Moyes de l’ère numérique! Les inscriptions commenceront début janvier sur le site de l’association pour se terminer le 28 février. Le comité fixera les dates avant l’assemblée générale de décembre. Encore merci à tous pour ce millésime exceptionnel!

La bataille

L’équipage s’est mutiné, plus personne n’est sec. Le chocolat du goûter a réconcilié les parties, la paix règne à nouveau. Ce soir, les moniteurs et les révoltés du « Moyes » fêteront ensemble la dernière soirée du camp. Après la raclette, MC Popoff nous fera danser jusqu’au bout de la soirée.

20140718_151354

Demain à 11h, nous ferons ensemble notre dernière abordage avant d’entrer au port, nous attendons les parents au camp pour partager la polenta, spécialité typique de l’océan d’Ayer. En vrais pirates, faites fi de l’interdiction de circuler sur la route de Nava, tout est arrangé. Parquez vos véhicules le long de la route en laissant assez de place pour la circulation, les paysans font les foins et les machines sont parfois larges. A demain!

Lien vers la carte du mayen des Moyes

La barque est pleine!

 

IMG_0768

17 mousses ont rejoint le bateau, avec 44 matelots et 13 officiers moniteurs, l’équipage au complet sème la terreur dans l’océan de verdure. Les cris de joie résonnent loin à la ronde, il suffit de s’approcher à quelques centaines de mètres du « Moyes » pour sentir l’énergie incroyable qui émane de notre bateau. Pas de randonnée aujourd’hui, personne ne s’en est plaint sauf peut-être les renards qui n’ont pas trouvé l’occasion de s’approcher de notre compost pour ripailler tel des mouettes autour d’un chalutier.

La journée fut parfaite, quelques cumulus pour décorer les plus hauts sommets et une température surprenante à 1930 mètres. C’est notre curé Luc qui est venu dire la traditionnelle messe du camp cette année, il a retrouvé ses ouailles qui connaissaient ses chants, ses gestes, sa gentillesse. Le moment était émouvant et même les flibustiers les plus endurcis sentaient La Présence qui nous garde et nous encourage pendant la cérémonie, merci Père Luc!

IMG_0889

Le restaurant de La Ferme à Zinal nous a cuisiné une bolo parfaite, les mousse portent tous la moustache sanglante des plus cruels boucaniers.  A l’heure de publier ce mot, les petits dorment dans le Black Pearl, les autres se partagent les chaloupes et le pont. La lune n’apparaît qu’en fin de nuit et le ciel est cristallin, les étoiles sont époustouflantes, la Voie Lactée traverse le ciel de Nava à Sorebois. Encore quelques discutions autour du feu et à la table des moniteurs, tout est serein. Demain, nous préparerons le pestacle, puis la raclette et la boum concluront cette semaine parfaite en haute mer de verdure.

 

La source de jouvence

Comme prévu, la deuxième nuit fut bien plus calme, l’équipage dormait encore à 8h45 quand la diane résonna dans l’océan de verdure. L’objectif du jour: la source de jouvence que des légendes situent près de Barneusa, et nous l’avons découverte! Nous avons bu de son nectar avant d’y tremper nos pieds, l’effet est saisissant: Plus la moindre ride sur nos visages, même nos esprits ont retrouvé leur jeunesse et leur vitalité. Il n’y a que sur Manu que l’élixir n’a pas agi. Il est toujours ridé, un rabat-joie qui engueule tout le monde, et il veut toujours marcher… un vieux quoi!

20140716_141207

Premier blessé : une petite inflammation des gencives due à un appareil dentaire en rodage. Le chirurgien du bord a géré, on est loin du scorbut. Les cales sont toujours pleines de fruits et de vitamines. Pour le consistant, c’est l’auberge Alpina à Zinal qui a préparé la sauce de notre hachis parmentier, un régal qui a fait l’unanimité des moussaillons.

La crème solaire coule à flots et nous avons évité les drames, seuls des moniteurs et un grand matelot se sont laissés avoir, sans gravité heureusement. La veillée fut magique, quand le soleil se coucha sur l’océan, tous les marins versèrent une larme d’émotion… sauf les 56 occupés aux jeux de groupe évidemment!

20140716_211905

Demain, 17 mousses nous rejoindront pour découvrir le dur métier d’amoïche des Caraïbes sur le pont du « Moyes ». L’équipage se réjouit de les recevoir, car leur présence nous interdit les grandes randonnées qui nous font si peur.

Bella Lé

20140715_133649

La montagne d’Ayer par beau temps est un paradis, on s’en rend mieux compte après dix jours de pluie. Les enfants se sont endormis trop tard et levés trop tôt, parions qu’après une bonne journée de randonnée, la nuit prochaine sera plus calme.

Une journée magnifique, le soleil réchauffa les Moyes et les pots de nutella à 9h, puis c’est nos corps qu’il fallut tartiner, de crème solaire cette fois. Départ à 10h30 vers Nava et le lac de Bella Lé. Le kraken est traumatisé, il est retourné dans l’océan, nous ne le reverrons plus jamais. Bella Lé, c’est le royaume de notre amis Charlot, il a reçu les moniteurs pendant que les moussaillons chassaient le monstre. Un grand merci!

20140715_133330

 

Détour par l’hôtel Weisshorn et retour au camp vers 16h, l’équipage est resté compact toute la randonnée, les grands encouragent les petits. Le poulet au curry préparé par le restaurant du Besso combla nos estomacs avant les jeux et les légendes autour du feu. Quand nous préparons le camp des Moyes, c’est des journées pareilles que nous espérons offrir aux jeunes. Demain, nous irons vider la source de jouvence près de Barneusa, puis il faudra commencer à préparer le pestacle de samedi, le temps passe vite au paradis!

Les chaloupes

Nous avons inauguré ce lundi le nouveau trépied du foyer et 8 chaloupes capables de transporter trois enfants chacune au pays des rêves. Constituées de six panneaux, elles résistent à l’eau et aux tempêtes. Les moniteurs n’auront plus à planter des sardines dans le terrain caillouteux des Moyes et plus personne ne trébuchera sur les fils des tentes.

20140711_193204

Les quelques gouttes de pluie ne nous ont pas gêné, le terrain sèche rapidement et la suite de la semaine s’annonce radieuse. Tout l’équipage se porte bien, aucune larme, pas de problème. Jojo le pompier est venu nous faire peur, imaginez un bateau qui brûle au milieu de l’océan de verdure, que deviendrions-nous? Le ragoût du soir préparé par la Versache a ravi la majorité, quelques fines bouches se sont rabattues sur les tartelettes aux pommes. Notre drapeau est le plus beau, il orne la grange appelée Black  Pearl. La maison blanche est notre Withe Pearl.

20140714_203029

Après les jeux à l’extérieur, nous avons écouté les légendes dans le vieux mayen. 120 oreilles concentrées dans une salle qui résonne de deux siècles d’histoires, le tout à la lueur des bougies… Vous êtes trop vieux pour comprendre! Demain, nous irons débusquer le kraken dans le lac de Bella Lé.

Les cales sont pleines! Embarquement!

IMG_0124

Les moniteurs ont fait les courses samedi, la cale de la maison blanche déborde de bonnes choses. Les Moyes sont prêtes à nous recevoir, la météo passe au beau, nous profiterons de la marée de 9h30 pour prendre le large. Laissez les moussaillons regarder le match, ils vont se passer de télé la semaine prochaine.

Attention, Maxime a du changer de numéro de téléphone, le camp répond au 079 273 96 10, Le numéro de Manu est correct: 079 361 08 24. Vérifiez bien les protections solaires des moussaillons, casquette, lunettes, crème avec un indice de protection adapté à la montagne.

météomoyes2014Après la rincée de la semaine passée, ça fait vraiment plaisir. Mais notre peau n’est plus habituée au soleil et il faudra faire très attention. La webcam sera mise en service dès notre arrivée au camp, nous avons économisé la batterie mais comme nous fonctionnons au solaire, nous ne risquons pas les problèmes d’énergie de l’an passé. A demain 9h30 sur la place du village à Ayer!