Compte-rendu de la réunion du 4 juillet

Miracle! Charlène, Manon, Alenka, Max E, Max P, Corentin, Sven V, Sven M et Manu étaient tous présents au chalet Madeleine à l’heure. Du jamais vu dans l’histoire d’Ayer pour demain. Max ouvre les débats et la dernière bouteille de vin rouge de la cave à 19h34.

La présence de Manu est soumise au destin et nous passons rapidement à l’essentiel. 45 enfants et 13 moniteurs embarqueront le 14 à 9h30 pour la semaine. 18 moussaillons nous rejoindront jeudi à 13h30. Nous sommes complets comme ces deux dernières années malgré la clôture des inscriptions fin février. Manu explique qu’un cours pour moniteurs est à nouveau organisé par le canton. Dès l’an prochain, l’association payera comme auparavant le cours aux futurs moniteurs. Actuellement, nous sommes cinq anciens à avoir subi la formation MJSR. Dans ce contexte, la présence des monos le samedi 12 pour le cours de sécurité est indispensable. Nous avons rendez-vous devant le Rothorn à 13h30 pour monter aux Moyes. Lors de la dernière réunion, le comité restreint (Chat, Max et Manu) a décidé l’acquisition de 8 chaloupes à 400.- pièce pour remplacer les tentes aux Moyes. Après le camp 2014, ces chaloupes deviendront des Niches. Nous pourrons loger dans de bonnes conditions 24 enfants, plus 20 dans la grande tente et 20 dans les dortoirs. Nous pourrons affronter les tempêtes.

La commune via Jean-Yves met une camionnette à disposition le lundi à 9h15 pour monter les bagages, Charlène s’assure avec Raymond de pouvoir utiliser la salle bourgeoisiale en cas de pluie à l’accueil des enfants. Manon prépare le pavillon noir, Alenka prendra du maquillage et de la pâte à modeler, Jojo le pompier fera le cours de sécurité lundi soir à 18h30, notre curé Luc viendra dire la messe le jeudi à 17h. Virginie, Max, Corentin et Manu se retrouveront à Sierre à 8h pour le café samedi matin. Charlène fait parvenir la carte à Manu. Max P s’occupe des musiques de l’ElectroMoyes, nous utiliserons l’enceinte amplifiée de l’association et une génératrice.

La Versache prépare un ragoût pour le lundi à 18h30, Lara l’emmène au camp. Le Besso prépare le poulet au curry le mardi à 18h30, Sven l’emmène au camp. L’Alpina prépare le hachi mercredi à 18h30, Yann l’emmène au camp. La Ferme prépare la bolo du jeudi à 18h30, Léonard l’emmène au camp. Max commande les saucisses du vendredi en tenant compte de l’excès de l’an passé. Il commande au magasin notre pain quotidien et deux fromages d’Anniviers mûrs pour la raclette. Sven monte le fourneau à Gaz vendredi à 18h. Nous randonnerons le mardi vers Bella Lé et les Pointes de Nava, le mercredi vers le lac des Marmottes et les mines de Barneuza. Notre camp semble au point, beaucoup de choses dépendront de la météo. Sven qui représente Virginie de piquet dévoile un t-shirt avec un magnifique logo de corbeau au nom de notre association. le projet fait l’unanimité, l’imprimerie de la Vallée fera assez d’exemplaires pour les moniteurs avant le camp. Ils seront disponibles pour un prix modique le samedi à l’apéro. Une commande d’autocollants avec le même logo est étudiée. La date de la désalpe n’est pas arrêtée ce qui entrave toute préparation, mais nous organiserons le bal des bergères comme ces dernières années. La réunion est close à 21h, la majorité des participants se retrouve à la Versache pour faire un fond.

Je publie ce compte-rendu lundi 7 au soir. J’ai rencontré cette après-midi notre conseiller et vice-président David et le chargé de sécurité Claude, aux Moyes. Nous avons réévalué les mesures de sécurité suite aux travaux de ces deux dernières années et envisagé la suite des opérations de sauvegarde du mayen. La prochaine étape devra consolider la maçonnerie de la maison blanche et de tels travaux coûteront très cher. Le propriétaire, la commune d’Anniviers, décidera. Nous avons également rencontré Raphy et Gaby qui ramenaient bouky et les poneys qui s’étaient évadés vers de plus grasses prairies. Car le mayen est habité depuis deux semaines déjà!

Manu

20140629_152000

Réunion le 4 juillet 2014

Le comité de l’association , les moniteurs du camp 2014, les curieux, les assoiffés et les personnes de bonne volonté ont rendez-vous le vendredi 4 juillet à 19h30 à la cave du chalet Madeleine à Ayer. Nous mettrons au point les derniers détails pour l’organisation du camp. Attention, les moniteurs doivent réserver l’après-midi du samedi 12 juillet pour préparer le camp et suivre l’habituel cours de sécurité. Ce cours est obligatoire pour les moniteurs et aides qui n’ont pas suivi la formation MJSR.

 

Réunion le 3 juin 2014

Le comité et les personnes intéressées par l’organisation du camp des Moyes 2014 se retrouveront le mardi 3 juin à 19h30 à la cave du chalet Madeleine à Ayer. Tous les amoïches des Caraïbes sont les bienvenus pour partager une bouteille de Rhum!

Image

Assemblée générale 2013

Le comité d’Ayer pour demain a le plaisir de vous inviter à notre traditionnel vin chaud de Noël le vendredi 27 décembre dès 19h sur la place du village d’Ayer, en amont de l’église. Le chapeau sera versé à l’association Siargao Masaya, fondée par notre amie Stéphanie pour aider les habitants d’une île aux Philippines.
 
Dès 20h30, les membres d’Ayer pour demain se déplaceront vers notre local du Rothorn pour une brève assemblée générale suivie d’une longue fondue chinoise. Nous remercions ceux qui désirent participer au souper de s’inscrire sur notre adresse mail contact@ayerpourdemain.ch .
 
Image

Quelques news

Quelques dates pour commencer: le comité, les curieux et les assoiffés ont rendez-vous le mardi 22 octobre à 19h30 à la cave du chalet Madeleine à Ayer. A l’ordre du soir: débriefing de la désalpe et préparation de l’assemblée générale de l’association agendée au vendredi 27 décembre en soirée.

Le camp des Moyes 2014 égayera la Zau Zoura la semaine du 14 au 19 juillet. Les inscriptions seront ouvertes aux enfants de la vallée et aux vétérans du 1er janvier au 28 février, l’effectif sera ensuite complété par les premiers à s’annoncer.

La désalpe fut parfaite, le comité remercie la société de développement et le comité d’alpage pour la bonne coopération lors de l’organisation de cette fête. Et un grand merci surtout aux bénévoles et à tous les participants. Vous pouvez retrouver les photos sur l’album public Ayer pour demain 2010-2019. Notez que Manu, avec son appareil tout neuf de frimeur, a raté la plupart des photos de la soirée et perdu la majorité des vidéos. L’aurait mieux fait de picoler! Enfin, tout n’est pas perdu:

[youtube=http://youtu.be/rUFXPN-z1KY]

C.R. de la réunion du 27 août 2013

Charlène, Maxime, Corentin et Manu se retrouvent à la cave du chalet Madeleine pour clore le camp des Moyes 2013 et préparer la désalpe de Nava du 21 septembre prochain. Manu s’étonne de l’absence de trois membres du comité avant une échéance aussi importante, Max lui répond qu’ils sont excusés car ils avaient une autre séance ce soir. Nous allons donc devoir leur répartir une partie du travail sans demander leur avis, ce qui est barbare et anti-démocratique, en espérant qu’ils pourront mener à bien leurs tâches.

Manu donne lecture de la lettre du conseil communal et de la réponse qu’il a rédigé. Nous nous réjouissons des encouragements de nos autorités, Max signe la lettre de remerciements et Charlène transmet les factures, Manu enverra le tout dès demain, nous avons un besoin rapide la somme promise pour assurer la fête de la désalpe. Nous avons passé un excellent week-end aux Moyes avec les moniteurs, nous nous sommes lâchés, ça fait du bien! Les tickets et factures du camp 2013 sont donnés à Charlène qui devra les comptabiliser. Nous sommes satisfaits des améliorations apportées au mayen, nous ne devrions plus avoir à engager de gros montants avant plusieurs années.

Le comité a rencontré Thomas et Joëlle de la SD, nous avons élaboré un programme et défini quelques points pour l’organisation de la désalpe le 21 septembre. Le PV de cette rencontre a été rédigé par Joëlle, nous sommes arrivés a un programme qui sera transmis par Manu à Anniviers-Tourisme. Simon W. nous a promis toute la puissance du système anniviard pour promouvoir notre manifestation et les offices de tourisme pour la prévente des billets. Manu transmettra dès demain le programme provisoire, il sera étoffé dès que les réponses des partenaires envisagés nous parviendront. A l’heure actuelle: – 11h défilé des reines fleuries et du troupeau dans les rues du village – Fête populaire, cantines, animations sur la patinoire d’Ayer (lancer de la pierre de Nava, mur de grimpe), au foyer Lyrette en cas de mauvais temps – 19h ouverture du foyer Lyrette et des bars – 21h concert du groupe Anach Cuan – 23h troisième bal des bergères animé par DJ Rad. Le Lunabus rapatriera les fêtards à 1h et 3h.

Maxime se charge de la commande chez Kouski, il se coordonne avec Charlène pour vérifier que les sommes demandées par les prestataires soient conformes à celles discutées auparavant (doute), il fera 40 litres du cocktail « Petit Lait » qui seront servis dans la VagabonBar par une belle jeune fille.

Lara est chargée d’accueillir les artistes et les techniciens, elle organise un repas pour 25 personnes, dont une végétalienne, au foyer Lyrette à 19h30. Elle réserve trois éléments de bar à la SDJA que nous irons chercher vendredi soir pour les rendre dimanche. Elle demande les autorisations de festoyer à la commune.

Justin organise la cantine extérieur, les boissons sont dans la commande de Kouski et le plastic est acheté par Max, nous ne vendront que de la raclette. Il trouvera les fourneaux, les fromages et l’aide nécessaire. Nous offrons une entrée à tout le personnel des alpages d’Anniviers, Justin distribuera ces billets et invitera les bergers avant le 15.

Manu prépare et distribue les billets et organise la campagne marketing avec Anniviers Tourisme. Il sera le contact technique du groupe et des techniciens son. Il prépare le light show et organise le service de sécurité de la soirée, poste de secours et service d’ordre. Il achète 4 caisses à bas prix pour l’association. Il envoie 10 billets par mono et fais de la pub via le fichier d’adresses du camp 2013. Il contact les filles à Rémy pour tenir la caisse d’entrée.

Charlène gère les bénévoles et organise le tournus dans les postes de travail. Elle regarde pour que la commune livre 10 barrières pour protéger la scène et la régie son. Elle prépare un fond de caisse conséquent. Elle organise le « Petit Salon des Bergères » avec Max.

Léonard est rarement utilisable le jour de la désalpe, si son état le permet, il donnera un coup de main à Justin.

Corentin est pressenti pour entrer au comité dès la prochaine A.G., il commence à participer activement aux travaux de l’association sous nos regards émus.

Les bénévoles ont rendez-vous vendredi 20 dès 18h au foyer Lyrette pour le montage. Ils sont invités au souper le 21 à 19h30. Le démontage commence le dimanche 22 à 9h. La sono sera installée à 18h pour le sound check, elle restera en place pour le bal avec DJ Rad. Il reste à trouver le light Show.

Nous restons en contact, à notre époque c’est pas difficile. A l’heure où je rédige ce CR, tout est réglé avec Anach Cuan et la Sono, tarifs et horaires; le solde du CCP nous permet de voir venir, comme on dit. La prochaine réunion est prévue le mercredi 18 septembre à 19h30 à la cave du chalet Madeleine à Ayer.

Réunion du comité

Réunion du comité le mardi 27 août à 19h30 à la cave du chalet Madeleine à Ayer. Des ordres du jour: organisation de la désalpe, compta des Moyes, abreuvage du comité et des amis présents.

Feu de strings

Le trépied des Moyes sera remplacé cet automne, la collection de strings qui couronnait l’ancien trépied a été brûlée le 12.8.2013 à l’heure du coucher du soleil.

Désalpe 2013

La société de développement d’Ayer, le comité d’alpage et Ayer pour demain vous invitent à la désalpe 2013 à Ayer. Fête polulaire, animations, concert, disco.

Le samedi 21 septembre défilé des reines décorées dès 11h

Fête populaire et animations à la patinoire d’Ayer

Dès 20h au foyer Lyrette, concert du groupe Anach Cuan

Dès 23h, troisième Bal des bergères avec un disc-jockey 

Image

Nous recherchons encore des bénévoles pour cette manifestation!

Final estival

IMG_4152

Du grand beau temps pour terminer notre camp, deux superbes nuits à la belle étoile pour les plus plus courageux et beaucoup de soleil jusque dans les coeurs. La semaine se termine par une victoire des rouges, suivis par les jaunes qui ont réalisé une superbe progression en fin de séjour, les bleus et les verts terminent à égalité. Tout le monde mérite le podium, mais il en faudrait un grand! Ayer pour demain remercie les donateurs qui ont offert des literies pour les Moyes, La Versache, la Pointe et les Bouquetins pour les soupers, le service des travaux publics de la commune pour le transport du lundi, Le conseil communal, le Père Louis qui semble décidé à sauver nos âmes jusqu’aux dernières forces, les moniteurs bénévoles et les membres du comité pour le travail. Un grand merci aux parents pour le puissant apéro qu’ils ont apporté samedi, la cave des Moyes est pleine et certains gâteaux salés font encore le bonheur des moniteurs.

Le camp est résumé sur la page camp des Moyes 2013 du site www.ayerpourdemain.ch

On atteint l’album public Picasa camp des Moyes 2013 par ce lien

Le blog éphémère qui recense les objets trouvés aux Moyes est au bout de ce lien. Les objets sont cachés sous une bâche derrière la cabane des S.I. près du parking entre le Rothorn et la menuiserie Viaccoz à Ayer.

Un grand merci à tous les participants et à l’été prochain!

Afficher Objets trouvés Moyes 2013 sur une carte plus grande