Le faufeu et la belle étoile

Une nuit enfin tranquille, les jeunes magiciens ont profité du sommeil jusqu’à ce que le soleil pointe sur les sapins des Moyes, quand les fifres et tambours ont sonné la diane. Une belle randonnée vers le lac des Marmottes pour profiter du soleil et de l’eau fraîche, un super souper le soir concocté par le restaurant de la Ferme. Les jeux de groupe au coucher du soleil font partie du mythe des Moyes, comme les contes autour du feu de camp. Le danger d’incendie nous contraint de remplacer les dangereuses flammes par la magie du faufeu, qui a l’avantage de changer de couleur au gré des histoires. Ca nous change mais de l’avis général, le feu c’est mieux!

DSCN0744

Ce soir, c’est belle étoile pour tous les motivés; la nuit est douce, sans lune, le ciel étoilé montre sa profondeur infinie. Mêmes les petiotes du dortoir du bas sont installées dehors, certaines pour leur première nuit à la belle étoile.

DSCN1159

Corentin et Virginie ont mal aux genoux, Alenka souffre du ventre, Max de la gorge, Charlène s’est laissée brûlée par le soleil… mais du côté des enfants tout va bien! Demain, 19 petits nous rejoignent, une bonne excuse pour mettre de l’ordre dans le camp. Le soir, nous attendons un grand maître pour un spectacle de magie inoubliable.

Premier cours de quidditch

Un première nuit un peu courte, comme souvent quand les enfants bien reposés se retrouvent. Gavés de nutella, nous avons attaqué avec courage la plus grande randonnée de la semaine sous un ciel radieux. Un itinéraire difficile mais frais pour les plus grands qui ont rejoint les petits aux Fâches du Toûno après la difficile montée des cascades du Prilet

DSCN0775Petit verre à l’hôtel Weisshorn et retour à l’école de magie vers 16 pour le premier cours de quidditch. Les écoles s’affronteront chaque jour pour proposer des finales d’enfer samedi aux moldus qui viendront admirer nos talents.

DSCN0833

Autorisation générale de belle étoile ce soir, mais les classes enfantines déjà si malines ont préféré attendre demain et des températures encore plus clémentes pour tenter l’expérience. Les professeurs de magie souffrent de multiples maux, le grand âge sans doute; chez les élèves pas de problème, quelques chagrins vite passés dans les bras des monitrices, de tout petits bobos, une webcam capricieuse. A ces détails près, tout va pour le mieux aux Moyes!

Le choixpeau

DSCN0661

La magie fonctionne, le Moyes Express a profité d’une légère couverture nuageuse, nous avons atteint le mayen sans transpirer, puis le soleil s’est imposé. Le choixpeau a réparti les élèves dans les classes, Serredepoule, Gryphondinde, Lapindar et Anoufle. Chaque équipe possède son animal mascotte. Demain après la grande randonnée dans le vallon du Toûno, la compétition de quidditch commencera.

Nous avons fait un faufeu dans le foyer. Mais après le repas préparé par la Versache et les jeux, les maîtres magiciens ont préféré donner le premier cours d’histoires anciennes dans la salle du mayen, que tous aient bien chaud au moment d’entrer dans les sacs de couchage.

DSCN0742

Cette nuit sera la plus fraîche, nous dormons sous couvert, la belle étoile attendra mardi. L’ombre de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom rode sans troubler les apprentis sorciers. En cas de chagrin, chacun câline la mascotte de son équipe. Pas de bobo, les petits dorment dans les dortoirs, les plus grands blaguent encore mais Dumbledore va sévir. De ce pas!

Abracadayer

DSCN0456Sous le ciel d’été s’envolent les balais

Au val d’Anniviers notre paradis

Lunettes et casquettes sur les têtes vissées

Sorcières et sorciers neuf heures et demie

Sur la place d’Ayer vont se retrouver

Pour apprendre aux Moyes mille tours de magie


Anes poules et lapins se  laissent câliner

De bonnes victuailles la cave est remplie

Prés sont bien fauchés mayen nettoyé

Ballons et jouets dans le coffre gris

Abracadayer trois fois prononcé

Et toute la semaine on va s’amuser

DSCN0474

Les quatre ânes

Ils sont arrivés aux Moyes cet après-midi pour de longues vacances, ils pourront rester jusqu’en octobre s’ils sont sages. Les deux ânesses et leurs petits viennent de la ferme à Cadichon à Grône. Il y a Carotte et sa petite Luna:

043

Et Carbo accompagnée de son jeune Quentin, qui emmène aux Moyes les graines d’une plante à crochets non-identifiée. Il aura droit à un bon brossage dès qu’on sera copains!

042Les ânes sont gentils avec les enfants, ils aiment les câlins et les longs brossages. Mais si vous passez par les Moyes, ne les nourrissez pas. Ils sont gourmands mais sensibles, ils ne supportent pas le pain. Bon, si vous avez un bout de carotte dans la poche…

Compte-rendu de la réunion du 12 mars 2015

Maxime, Sven M., Sven V. et Corentin se retrouvent au local atomique d’Ayer à 20:00 autour d’un verre pour cette première réunion de l’année 2015. Maxime ouvre l’assemblée.

Le premier point à aborder est le camp des Moyes 2015. Les inscriptions sont fermées avec un nombre de 68 gamins (50 font la semaine entière et 18 nous rejoignent le jeudi). Nous consultons la liste d’inscription et remarquons qu’elle ressemble fortement à celle de l’année dernière.

Pour l’instant seuls Alenka, Charlène, Manu, Sven V., Maxime P., Corentin et Normand se sont inscrit pour le camp. Il manque donc en tout cas 3 moniteurs. On nous a proposé Andy mais il n’a pas encore atteint l’âge. Maxime confirme qu’il ne sera pas présent la semaine mais qu’il montera dès qu’il en aura la possibilité. Lui et Sven M. nous apporteront la nourriture.

On profite pour remercier la commune qui va encore effectuer des travaux de rénovation sur la maison blanche.

Comme l’année passée la corvée des moniteurs du samedi est obligatoire. Manu nous donnera un cours de premier secours. Maxime, Sven V., Sven M. et Manu iront faire les courses le samedi matin.

Pour le déroulement de la semaine, il sera standard comme ces dernières années : le lundi nous quittons le magnifique village d’Ayer pour aller s’installer aux Moyes. Le mardi aura lieu la grande marche. Le mercredi une marche sera également effectuée mais moins intense que le mardi. Le jeudi, l’arrivée des petits et la messe sont au programme. Le vendredi il y aura la préparation du pestacle et le samedi nous rendrons les enfants à leurs parents respectifs.

Cette année, il y aura 4 équipes : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. Il faudrait trouver une mascotte par équipe (par exemple une poule, un lapin, une chèvre …). Un des jeux de la semaine sera forcément le quidditch. Il faudra prévoir des balais et des buts de quidditch (un oulaoup + un baton). Il faudra bien évidemment trouver d’autres activités. Ce sera à réfléchir d’ici à la prochaine réunion. Manu doit regarder pour la brouette à moteur.

Sven V. et Corentin vont suivre les cours de moniteurs en avril.

Nous allons devoir faire quelques frais cette année : une génératrice, du fil pour les parcs aux Moyes, un ampli et un four à raclette à gaz.

Il faudra regarder avec Charlène si la cotisation se fera cette année.

Pour la désalpe de cette année les Los Diablos ne nous ont pas encore répondu. Maxime a trouvé des accordéonistes pour faire le passage entre la journée et la soirée. Et le fin de soirée on trouvera un DJ (DJ Rad si possible). Sven M. affirme qu’il s’occupera de la raclette. Corentin propose de faire venir une jeunesse de Vex.

Une idée pour ces prochaines années serait d’organiser une course de caisse à savon. Il faudra y réfléchir. Maxime dit qu’avant 2017 ce ne sera pas possible car il y aura déjà les 15 ans d’Ayer pour demain en 2016.

Pour les 15 ans d’Ayer pour demain nous sommes en contact avec Soldat Louis (ce n’est qu’un premier contact). Pour un évènement d’une telle envergure, il faut louer les arcadomes à la commune. Les places qui s’y prêtes le mieux sont la patinoire à Ayer ou les plas de la Lée à Zinal. Mais à Ayer le parcage est plus difficile.

Avant le concert on va trouver un petit groupe local pour lancer l’ambiance. Pourquoin pas Not’Soss? Dès qu’on aura une réponse du groupe, on pourra commencer activement à organiser cette soirée.

Si la réponse était négative il va falloir trouver un autre groupe. Pour l’instant on a trouvé Manau, Sonalp, Matmatah, Tryo, Les cowboys fringants, 77 bombay street.

Camp des Moyes 2015 complet

Les inscriptions pour le camp des Moyes 2015 sont closes depuis le 2 mars. Nous recherchons encore quelques moniteurs et aides-moniteurs de plus de 16 ans. Priorité est donnée aux bénévoles qui participent au cours de moniteurs (article précédent).

Le comité et les personnes intéressées ont rendez-vous le jeudi 12 mars à 20h00 au chalet Madeleine à Ayer. A l’ordre du soir: le camp 2015 et le programme de l’été.

Cours pour moniteurs

Les jeunes de plus de 16 ans motivés à s’occuper de leurs cadets aux Moyes la semaines du 13 au 18 juillet peuvent s’annoncer sur contact@ayerpourdemain.ch. La présence l’après-midi du samedi 11 pour la mise en place du camp et le cours de sécurité est obligatoire. Les moniteurs comme tous les organisateurs du camp sont bénévoles, ils ne paient pas la semaine et sont invités au souper en fin de camp.

La commission des jeunes du canton du Valais organise à nouveau la formation pour futurs moniteurs. Elle se déroule en quatre modules de 2h30 les 7, 14, 21 et 28 avril à Sion. Vous trouverez tous les renseignement utiles au bout de ce lien et le formulaire d’inscription en ligne ici. Cette formation est valable pour toutes les activités liées aux loisirs avec la jeunesse.

Ayer pour demain paie la formation aux jeunes qui s’engagent pour une semaine aux Moyes, cette année ou une suivante.

IMG_1396L’équipe du camp 2015, manque Max P. qui touillait la polenta