Grâce à Claudy du Déjèrt, qui nous prête son mayen chauffé pour mettre dormir les petits après la journée aux Moyes, nous pouvons confirmer le camp des lutins.
Gand merci à Claudy! Donc rendez-vous demain à 13h30 sur la place du village d’Ayer. Les esqimoyes vont essayer cet après-midi des trottinettes tirées par des husky. Nous slalomons entre les averses, tout va bien.
Une ambiance inhabituelle dans la salle des Moyes après-midi, c’était la première projection d’un film pendant le camp des enfants. Croc Blanc ça doit être vieux, personne ne connaît, Manu était déjà né? Les enfants ont passé les grandes pluies de l’après-midi bien au chaud, puis une belle éclaircie illumina le repas offert par le restaurant du Besso. Nous sommes chanceux, la trêve dura jusqu’à la fin des jeux vers 10h, mais impossible d’écouter les contes autour du feu, le radar annonce de nouvelles précipitations vers 10h.
Aucun accident malgré quelques frayeurs, pas le temps de s’ennuyer de la maison, toute l’expédition se porte bien. Demain, des husky et leur maîtresse viennent nous visiter, mais difficile de faire des projets sous un ciel si capricieux. La décision de maintenir le camp des lutins jeudi est reportée à 18h mercredi soir. Une vague de froid s’abattra cette nuit sur le Pôle Moyes. Si nous avons affronté la pluie sans problème, nous accueillerons les lutins uniquement si nous pouvons garantir de bonnes conditions de logement. Restez attentifs au blog!
La première nuit s’est montrée plus clémente que prévu, nous avons eu de la pluie mais pas d’orage, ni foudre ni vent. La grande tente et les igloos sont étanches, les moniteurs veillent à garder les enfants au sec. La nuit a passé sans problème, tous affichent forme et moral au top. Mais que font les 64 esquimoyes les jours de blizzard?
Les activités se déroulent dans la salle du chalet blanc, bien au chaud. Quatre groupes s’affrontent: les rennes, les phoques, les pingouins et les ours. Les premières épreuves de « Dessinez c’est gagné » laisse les équipes à égalité, des épreuves plus difficiles les attendent bientôt. Cet après-midi, pour la première fois pendant le camp des enfants, séance de cinéma dans la salle pour tous les participants. Entre la rando et le ciné, je vous laisse deviner la préférence des esquimoyes…
Après une montée rapide pour profiter des bonnes conditions, l’expédition Pôle Moyes atteignait l’océan Arctique. Quel bonheur pour les participants de contempler de nouveaux paysages, une faune et une flore inconnues. La météo annonçait une grosse dégradation pour la fin de journée, les esquimoyes ont profité à fond des conditions estivales avant de préparer les igloos pour l’hiver boréal.
Deux petits crachins ont permis de tester la base polaire, puis une éclaircie laissa le temps d’apprécier le ragoût préparé par le café des Alpes et d’amorcer les jeux de plein air pour la semaine. L’équipe est expérimentée, les chants sont forts et tous participent aux jeux, avant d’être rabattus vers le chalet blanc par une nouvelle averse pour les contes et légendes du Grand Nord et d’Anniviers. A l’heure de gagner les igloos, le moral est au top, aucun esquimoye ne montre de signe de faiblesse malgré le gros crachin qui arrose notre banquise. Demain, c’est le blizzard! La grande randonnée est annulée, nous nous contenterons de survivre dans la bonne humeur et la solidarité des grands explorateurs du Gand Moyes peuplé d’orques et de terribles pingouins.
Les rennes à longues oreilles attendent dans les parcs, les lapins arctiques font des réserves de graisse, les traîneaux abondent de victuailles, les grands esquimoyes ont préparé le camp de base. Ne manque que le froid polaire, qui répondra à notre invitation dès que nous serons installés dans nos igloos lundi soir. Nous serons alors prêts à affronter les tempêtes grâce à la préparation sans faille de notre expédition.
Les grands esquimoyes de l’édition 2016 et leurs lapins de traîneaux, manquent Charlène et Manu
Le front froid invité lors de l’assemblée générale d’Ayer pour demain de décembre, quand nous avons choisi le thème du camp, arrive mardi. Nous sommes prêts à l’affronter et enjoignons les participants à faire de même: mettez quelques habits chauds au fond des sacs, polaires et vestes d’hiver. Il semble que la grande randonnée du mardi soit compromise, Manu pleure et se lamente… tout seul dans son coin.
Nous attendons les rennes, phoques, pingouins et ours lundi matin à 9h30 sur la place du village d’Ayer, en amont de l’église. La place et petite et nous accueillons 65 participants, vous pouvez déposer les bagages puis parquer au fond du village avant de revenir embrasser les courageux explorateurs du Grand Moyes. Le Manusher donnera le signal du départ quand tous les bagages seront sur le grand traîneau prêté, comme chaque année par le service technique de la commune d’Anniviers que nous remercions vivement.
La sécurité et le bien être des esquimoyes sont notre priorité. La réfection des bâtiments aux Moyes, et l’engagement des moniteurs bénévoles, permet de garantir un camp dans de bonnes conditions quelle que soit la météo. Si le ciel ne s’améliore pas en fin de semaine, nous annulerons le camp des lutins, mais il semble que la situation se rétablisse dès jeudi. Vous pouvez suivre nos aventures sur ce blog, sur la webcam du camp qui sera mise en service lundi après-midi à l’adresse http://mydroidcam.com/lesmoyes ou sur la page camp des Moyes 2016 du site d’Ayer pour demain qui regroupe toutes les informations. A lundi!
L’informel commence chez Corentin devant le match de foot et une raclette. Virginie, Corentin, Sven, Andy et Manu retrouvent Charlène et Estelle. Le formel commence vers 20h à la cave du chalet Madeleine.
La période est aux examens, la jeunesse est stressée, Manu respire la sérénité sans montrer signe de compassion. Nous mettons la liste des moniteurs et des inscrits à jour, quelques désistements des deux côtés, Virginie se retrouve esquimaude en cheffe. Nous serons 75 aux Moyes en fin de semaine, dont 14 moniteurs et aides. Nous avons un mélange intéressant de jeunes moniteurs et de vieux enfants, les moniteurs expérimentés feront moins de corvées et seront plus attentifs aux enfants.
Rendez-vous lundi 11 à 9h30 pour la montée au Mayen, l’après-midi reconnaissance du terrain et cérémonie des mains sur un sapin de Noël préparé par Manon si possible, Manu la contacte. Nous ferons quatre équipes qui s’opposeront lors de joutes pendant le camp: Les phoques, les ours, les rennes et les pingouins, ils seront magiquement protégés par les quatre points cardinaux. Les repas s’organisent comme d’habitude, un restaurateur change. Nous allons demander à Max, Charlène, Yann, Cassandra et Pop d’emmener chacun un repas du soir. Mardi grande randonnée, Corentin demande à Léo s’il est possible d’organiser une montée vers Nava à dos de camionnette comme c’est déjà arrivé. Nous passerons le mardi par l’hôtel Weisshorn. Mercredi direction Navetta pour pratiquer le chien de traîneaux, et chasse au phoque sur le lac des pingouins. Jeudi rangement du camp et arrivée des lutins vers 14h, Manu réserve Taxi Michel. Découverte du village estival du Père Noël, fabrication de l’arbre de Noël et des décorations pour les petits. Charlène et Estelle préparent cette activité, elles achètent pour 150.- de matériel. Max regarde avec Maryline pour la messe jeudi vers 18h, soirée conte du Grand Nord, apparition du Père Noël, illumination de l’étoile polaire, démonstration de lutins volants. Vendredi mise en ordre du camp, bataille de boules de neiges, Andy trouve des bombes à eau blanches, préparation du pestacle et ElectroMoyes par MC Popoff. Pestacles samedi à 11h, puis rédition des phoques, pingouins, ours, baleines, lutins et autres à leurs parents.
Virginie, Corentin, Andy et Manu feront les courses samedi matin. Rendez-vous pour les monos et le comité le samedi 9 juillet devant le Rothorn à Ayer, pour monter préparer le camp et suivre le cours de sécurité. Manu demande aux moniteurs de faire leur max pour être présents jusqu’à 18h environ. Il nous reste un mois pour nous mettre dans l’ambiance et délirer sur le thème du Pôle Moyes. Virginie crée un groupe WhatsApp pour le comité et les moniteurs du camp 2016.
Dans les divers, Corentin, Andy et Sven votent l’achat de bouteilles de vin que nous décorerons aux couleurs de l’association, pour notre gloire et la soif. Il proposent également l’entretien d’un tonneau de glacier, dont la base serait constituée de dons mendiés dans toutes les caves réputées de la vallée. Le nom des donateurs sera mentionné sur le tonneau; nous promettons de boire le résultat quel qu’il soit. Manu proposera pour 500.- de matériel disco.
Le comité et les moniteurs du camp 2016 se retrouverons le mercredi 15 juin à 19h30 au Chalet Madeleine à Ayer. A l’ordre du soir : Camp des Moyes 2016, Camp des Viocs et désalpe 2016. Un apéritif sera servi avant, pendant et après la réunion, venez nombreux !
Le service cantonal de la jeunesses nous informe qu’Infoclic organise une formation d’aide moniteur(trice) les samedi 7 et 21 mai de 9 à 14h. Vous trouverez tous les renseignements ainsi qu’un formulaire d’inscription en ligne sur le blog de la commission des jeunes.
Le cours a été annulé dans un premier temps, pour être remplacé par ces dates. Ayer pour demain encourage les moniteurs et aides-moniteurs(trices aussi) à suivre le cours. Charlène vous remboursera les frais d’inscription de 80.-
Charlène, Virginie, Corentin, Sven, Gaby, Andy et Manu se retrouvent à 20h à la cave du chalet Madeleine. A l’ordre du soir: camp et mayen des Moyes, SlowUp, camp des Viocs, désalpe, etc…
Corentin ouvre la scéance et rappelle que l’assemblée générale a choisi pour thème du camp 2016 “Le Pôle Moyes”, les niches seront des igloos, nous inviterons le Père Noël, chasserons le phoque et craindrons les ours blancs qui rugissent sur la banquise. Manu a partagé le dossier en ligne avec le nouveau président, il peut disposer des documents de l’association. Coco a ordonné la liste des inscrits au camp. Nous avons 51 enfants pour la semaine, 13 petits le jeudi et 14 moniteurs. Nous décidons de clore les inscriptions ce 10 mars. Manu avait demandé de ne pas dépasser 12 moniteurs, mais l’inexpérience des débutantes justifie une exception. Il rappellera aux monos, expérimenté ou non, qu’ils sont au service des enfants pendant la semaine. Le cours MJSR a été annulé selon les filles inscrites. Ceux qui l’ont suivi considèrent que la qualité du cours ne justifie pas 4 déplacements jusqu’à Sion. Nous mettrons l’accent sur la formation interne et le cours de sécurité le samedi précédent le camp; il faut que les moniteurs y participent dans toute la mesure du possible. Manu envoie la confirmation aux inscrits d’ici au 20 mars. Il réserve Taxi Michel pour le transport du jeudi.
Les ânes occuperont les parcs des Moyes début juin déjà. Le projet de la SD de passer par le mayen avec le sentier nature Zau Zoura a été accepté par le conseil communal. Un nouveau chemin devrait rapidement nous relier au mayen Antille, le plat des Moyes devient une place de pique-nique publique. Notre association se réserve l’utilisation des locaux. Sven M a demandé d’y camper début août, nous organisons le camp des Viocs les 3 et 4 septembre, La famille de Coco, Cha et Manu utilise le mayen les 10 et 11 septembre. Corentin y fêtera son vingtième tour du soleil mi-juin. Juillet est réservé au camp des enfants.
Les sociétés de développement demandent l’aides des associations de jeunes pour organiser le SlowUp entre St-Luc et Ayer cet automne. Nous acceptons de participer et devons déléguer deux personnes pour ce comité. Charlène nous donnera des précisions à la prochaine réunion. Nous inscrivons une équipe pour le tournoi In-Line.
Puis les sujets basculent sans ordre, jusqu’à l’anarchie. Des explosions! Et des obus tombent en rafales dans la cave à Madeleine. Pourquoi tant d’amour? Pourquoi?
Le traditionnel vin chaud précédant l’assemblée générale a eu lieu cette année à la patinoire, en parallèle à la Disco-Glace organisée par la société de développement. La météo exceptionnellement douce n’a pas permis d’utiliser la patinoire, mais nous avons profité de l’ambiance féerique des premières chutes de neige de l’année. Le contenu du chapeau ira à l’organisation Siargao Masaïa de notre amie Stéphanie. Les membres de l’association se sont ensuite dirigés vers notre local des abris atomiques pour une agape valaisanne suivie de l’assemblée.
Etaient présents à l’assemblée: Charlène, Manon, Virginie, Camille, Alenka, Héloïse, Marie, Lynn, Charlène, Maxime, Corentin, Sven, Norman, Andy et Manu. Alex, Baptiste et Théo ont fait une sympathique visite.
Max ouvre l’assemblée à 21h et excuse Léo absent pour la dernière fois, nous commençons par un récapitulatif des oeuvres de notre association en 2015. Andy résume le camp des Moyes, un excellent millésime sur le thème d’”Harry d’Ayer à l’école des sorciers”. Nous avons bénéficié d’une semaine ensoleillée, nous avions interdiction de faire du feu pour la première fois dans l’histoire du camp. Sven nous parle ensuite de ses vagues souvenirs de la désalpe le 19 septembre, trois groupes ont animé la soirée qui nous laisse cette année un bénéfice. Charlène raconte les péripéties du Carnaval d’Anniviers 2015, le comité rencontre les problèmes inhérents aux sociétés de jeunesse mais nous avons là encore tiré un petit bénéfice de la manifestation. Manu rappelle que nous avons engagé deux équipes au tournoi de foot de Zinal et une au tournoi In-Line d’Ayer. Corentin dit les efforts de l’association pour participer à l’action 72 heures et l’aide que nous avons apporté aux jeunes qui rêvaient d’un Skate-Park. Leur rêve est réalisé, notre association est mentionnée en grand sur le panneau des donnateurs à Vissoie. Charlène narre l’arrivée des derniers modules début décembre et la petite cérémonie d’inauguration qui a suivi. Manu conte le week-end aux Moyes des 23-24 et 25 octobre. Nous avons mangé le lapin du camp et festoyé de bon coeur trois jours durant dans la magie des couleurs automnales.
Charlène présente la comptabilité très compliquée de cette année, où notre caisse à vu passer les multiples transactions nécessaires à l’achat du Skate-Park. Elle distribue et commente aux membres les écritures, puis donne lecture du rapport du vérificateur Yann absent ce soir. Les comptes sont acceptés à l’unanimité, Charlène conclut en exprimant son bonheur d’avoir vécu avec nous cette année hyperactive.
Beaucoup de changements et de nominations dans l’association et au sein du comité cette année: Camille est saluée comme nouvelle membre active de l’association, Manon remplacera Charlène au comité du Carnaval d’Anniviers, Virginie remplace Yann comme vérificatrice des comptes, Sven entre officiellement comme au comité, Maxime cède la présidence à Corentin après cinq ans de bons et loyaux services, il reprend la place de Léo et reste au comité. Charlène et Manu rempilent dans leurs fonctions de caissière et de secrétaire.
Au chapitre des divers, Manu salue le dynamisme du comité et se réjouit de voir cette nouvelle génération de jeunes continuer l’oeuvre des fondateurs. Il résume la situation au Mayen des Moyes: les travaux d’assainissement sont terminés, la commune a engagé de belles sommes pour entretenir le mayen, et l’association a également investi pour améliorer la sécurité, l’hygiène et le confort aux Moyes. Le chemin pédestre entre la route de Nava et Copaté a été intégralement refait et élargi cet automne. Des discussions ont lieu avec la SD qui souhaite rafraîchir le sentier Zau Zoura. Nous proposons de le faire passer par les Moyes, pour faire du lieu une place de pique-nique officielle. Manu est particulièrement fière du travail accompli pour créer le Skate-Park, notre association a reçu les encouragements appuyés du conseil communal pour ses actions. Nous avons acquis cette année une sono et des lumières pour 2000.- environ. Nous continuerons a investir dans du matériel festif ces prochaines années.
Les idées fusent pour 2016, Vivi veut inviter le Père Noël aux Moyes, Cha propose “Le Pôle Moyes” comme thème du camp. L’idée est retenue et les dates fixées à la semaine du 11 au 16 juillet. Nous encourageons les futurs moniteurs à suivre le cours organisé par l’état. Le carnaval d’Anniviers aura lieu le samedi 6 février. Manu rappelle que l’association organise cet été son 20ème camp des Moyes, qu’elle fêtera ses 20 ans en 2017, et que le mayen des Moyes date de 1818 et qu’une fête s’impose pour fêter les deux siècle de ce lieu mythique. L’assemblée décide d’organiser le “Camp des Viocs” le week-end des 3 et 4 septembre, pour permettre aux anciens de revivre 50 ans de souvenirs aux Moyes. La date de la désalpe sera connue en juin, le 17 septembre semble le plus probable et nous retenons le week-end.
Corentin clôt l’assemblée vers 22h et tous entonnent sauvagement nos chants tribaux.