
L’alambic ouvre pour une soirée exceptionnelle! Venez nombreux faire la fête et soutenir Eva, notre monitrice-skieuse de compétitions!


L’alambic ouvre pour une soirée exceptionnelle! Venez nombreux faire la fête et soutenir Eva, notre monitrice-skieuse de compétitions!


Malgré un week-end très animé et notre publicité discrète, le Camp des Viocs a rassemblé trois générations au mayen de leur jeunesse. Nous remercions tous les participants, et rappelons que le travail de collecte, de numérisation et de description des archives photographiques continue jusque fin 2017. Vous pourrez suivre l’évolution du projet sur la page www.ayerpourdemain.ch/camp-des-viocs

Nous remercions particulièrement le Père Bernard qui nous a fait l’honneur de sa présence, et les Entractés qui ont animé notre dimanche après-midi. L’album Camp des Viocs est en ligne. N’hésitez pas d’utiliser l’email de l’association contact@ayerpourdemain.ch pour partager vos archives ou vos souvenirs des Moyes. L’action Camp des Viocs continue!

Le Père Rey-Mermet, organisateur des premiers camps d’enfants aux Moyes, sera présent avec ses albums le samedi soir pour la veillée. Il dira la messe à 10h30 dimanche.

C’est désormais une tradition, votre association préférée organise la soirée festive qui suit la désalpe au foyer Lyrette à Ayer. Venez nombreux danser et fêter la fin de l’été !

Alenka et sa troupe jouent les 2 et 3 septembre à la Tour d’Anniviers. Allons nombreux les applaudir, sans négliger un passage au Camp des Viocs bien sûr! Réservations sur www.lesentractes.ch

Alenka, Lynn, Chacha, Corentin, Sven, Andy et Manu se retrouvent sur la terrasse du Qi-Lin, commandent l’apéro, et Corentin ouvre l’assemblée vers 19h. A l’ordre du soir: bilan du camp des enfants, camp des Viocs, désalpe et compta.
Manu tire un bilan très positif, nous avons démontré que le camp à 75 participants était possible par tous les temps. Les moniteurs étaient bien organisé, les anciens ont guidé les nouveaux et l’intendance suivait. Le mayen est resté propre malgré notre présence permanente, nous avons assuré en nous amusant. Bravo, avec mention pour les anciens! Les objets trouvés resteront au Qi-Lin jusqu’à Sierre-Zinal, puis seront entreposés le soir de la désalpe. Sven déclare une superbe année à l’unanimité, Andy remarque que ce sont les matins où il est descendu se laver le ponpon que les monos sont restés caillés.
Le programme du camp des viocs dépend de la rencontre entre Corentin et Jacky qui doit nous transmettre les photos des éditions antérieurs pour numérisation et partage. Si tout se passe bien, nous ferons un week-end portes ouvertes aux Moyes du vendredi 2 septembre à 17h au dimanche 4 septembre à 17h. Au programme: feu de camp, chants, contes en soirées, Moyes-Football et jeux le samedi, messe et apéro le dimanche matin, spectacle surprise l’après-midi. Nous proposerons des boissons, garderons une soupe sur le feu, un grill et un fourneau à raclettes prêts à fonctionner, plus une polenta le dimanche à midi. Dès que nous aurons les photos en mains nous déciderons du moyen de les numériser, pour les rendre rapidement à Jacky. Il reste trois semaines pour la pub, nous jouerons à fond sur les réseaux pour inviter les anciens à passer aux Moyes pour redécouvrir, décrire et commenter les photos de tous les camps que nous partagerons ensuite sur notre site. Manu invite les anciens prêtres et demande la possibilité d’organiser une messe, il demande les autorisations à la commune. Corentin et Chacha font les commissions en combinant camp des Viocs et désalpe.
Avec le camp des Viocs, nous commémorons les 20 camps d’Ayer pour demain et les précédents organisés par la paroisse. En 2017 pour les vingt ans de l’association, nous organiserons un ElectroMoyes géants destiné à la génération Moniteurs, Nous tiendrons buvette aux Moyes l’été 2018 pour fêter les deux siècles du mayen dans une grande rétrospective. Ce en plus de nos activités habituelles, carnaval, camp, désalpe etc..
La désalpe est programmée le samedi 17 septembre. Cha et Coco feront les commissions et la commande chez « la boite du Haut-Valais » moins chère que l’habituelle. Après la journée de désalpe et les animations de la SD, nous tiendrons un stand raclette et ouvrirons le bar, un dj amateur animera jusqu’à 22h avec notre sono. Charlène demande à Green Peanuts, le groupe en entrée l’an passé, de faire le concert principal. Elle demandera aux Zoloucs d’assurer les lumières et trouvera un dj. Andy prépare le planning et contacte les bénévoles. Charlène réserve la salle, nous demanderons à Sven M. d’organiser la raclette.
Corentin regarde pour fusionner nos groupes WhatsApp en un nommé Ayer pour demain. Nous y mettrons les amoïches et les esquimoyes en leur demandant de quitter s’il ne sont pas intéressés. Il regarde pour inviter des jeunes qui sont l’avenir du futur. Nous transmettons les tickets à Charlène la hacker, qui croit accéder aux comptes d’Alenka pour une sombre histoire de frites. La compta est encore floue mais le compte s’est réapprovisionné par les inscriptions au camp. Nous mettrons la boucherie d’Anniviers qui nous fait de gros rabais parmi les sponsors sur le site. Charlène regarde avec un ami pour des bouteilles de vin avec notre logo, pour la soif et les manifestations. Puis nous nous sommes offert un repas asiatique autour d’une table ronde du Qi-Lin, régalant nos papilles de choses sautées et notre esprit de pétales de roses.

Vendredi avant l’ElectroMoyes animé par MC Popoff, Boris est venu présenter ses drones et nous a filmé du ciel. Exceptionnel, retrouvez toutes les photos du camp sur l’album public en ligne Camp des Moyes 2016. Ces images prises par l’appareil photo qui passait de mains en mains racontent mieux que des mots notre expédition polaire 2016.
L’album éphémère Moyes 2016 objets trouvés affiche les habits et objets trouvés en rangeant les Moyes. Ils sont entreposé au restaurant Qi-Lin à Ayer ouvert dès 8h45, fermé mardi soir et mercredi.
Ayer pour demain remercie ceux qui ont contribué au succès de son vingtième camp des Moyes, en particulier les moniteurs bénévoles qui ont compensé le manque de coopération d’un ciel en parfaite adéquation avec le thème. Merci aux restaurateurs, à Maurice pour la brouette, à Rémy pour le bois, à Murielle et ses chiennes, aux Pères Jean et Michel, à Claudy du Déjèrt, à Max le dj, aux porteurs de repas, au Qi-Lin, à la commune d’Anniviers. Rendez-vous les 3 et 4 septembre aux Moyes pour le camp des Viocs!

Les monos : Andy, Sven, Charlène, Norman, Arthur, Virginie, Héloïse, Eva, Corentin, Marie, Estelle, Yoann et Manu qui présente.
Les esquimoyes, les rennes à longues oreilles et même le soleil étaient réunis cet après-midi pour recevoir les 13 lutins qui complètent l’effectif: 49 esquimoyes, 13 lutins, 15 moniteurs, 10 lapins de traîneaux et 6 rennes.

Les nuits sont fraîches, un vent polaire balaie le Pôle Moyes, nous n’envisageons que des activités sportives à l’extérieur. Les ateliers de décorations de Noël, de confection de scoubidous et autres se font dans la maison blanche. En fin de journée, les pères Jean et Michel ont dit la traditionnelle messe devant 77 jeunes entassés dans la salle, quelle énergie. Merci à eux, à Rémy qui nous a dépanné en bois car nous en consommons bien plus que d’habitude, au restaurant de la Ferme à Zinal pour la bolo et à l’alpage de Singlinaz pour le sérac. Demain, après une nuit glaciale, nous espérons le retour du soleil jusqu’à la fin du camp. Ensuite nous devons préparer le pestacle, sacrifier à la bataille d’eau et profiter de l’électromoyes avec MC Popoff.

Nous avons profité d’une belle éclaircie matinale pour ranger le camp avant de partir pour la première, et certainement la seule randonnée de l’édition 2016, en direction de Nava. Nous y avons rencontré le troupeau avant de descendre vers Plan la Zau pour le pique-nique. Petit détour vers le Déjèrt histoire d’organiser l’hébergement des petits demain, encore merci Claudy, nous aurions eu gros d’annuler le camp des lutins. Les températures prévues ne permettent pas de déloger les squatters des dortoirs isolés de la grange.

Les héros du jour furent incontestablement Feelia et Falguni, les husky sibériens des parents d’Alenka. Après une brève présentation, nous avons pu essayer des trottinettes tractées par les chiens avant de retourner au mayen pour une conférence magistrale de Murielle dans la salle du mayen. Les enfants attentifs aux explications avec les deux chiennes parmi eux dans la salle, une scène incroyable que même ceux qui se déclaraient phobiques ont apprécié.

La veillée fut belle, tous ont participé aux jeux de groupe avant de se calmer pendant la longue veillée de contes. Pas de problème de santé ni de moral, seule la discipline et le ciel posent parfois problème aux monos, ces héros. Demain, une douzaine de lutins viendront compléter l’effectif, la volonté et l’enthousiasme des jeunes moniteurs, qui contraste avec la météo, leur promet un séjour agréable au Pôle Moyes.