Cyril, Antoine, Yannick, Axel, Baptiste, Jonas, Jin, Kevin, Tim, Kilian, Aurélien, Arnaud et Théo. Moniteurs Manon, Théo et Andy.

Cyril, Antoine, Yannick, Axel, Baptiste, Jonas, Jin, Kevin, Tim, Kilian, Aurélien, Arnaud et Théo. Moniteurs Manon, Théo et Andy.

Eve, Ellie, Tia, Eulalie, Pauline, Chloé, Line, Nalame, Lydie, Roxanne, Johann, Raphaël, Baptiste, Mathias, Jeanne et Kevan. Moniteurs Alenka, Alex et Lynn.

Antonia, Diane, Naïna, Sélène, Elliot, Noa, Luca, Bastien, Célia, Timothé, Elena, Dorine et Lyne. Moniteurs Arthur, Kayline et Héloïse.

Florian, Mathieu, Quentin, Alexia, Noa, Kalia, Célien, Romy, Léane, Emilie, Aurélie, Fanny et Célien. Moniteurs Norman, Margaux et Soraya

Le château des Moyes est prêt à recevoir preux chevaliers et gentes damoiselles, les caves sont pleines de bonnes victuailles, les douves infestées de crocodiles. Les oreilles des chevaux semblent un peu longues mais ils sont courageux! Une meute de lapins féroces garde les portes de la citadelle. Les moniteurs de la table rectangulaire sont montés samedi terminer les préparatifs et répéter les procédures en cas d’attaques.

Mobilisation générale! Guerriers et princesses se retrouveront demain à 9h30 sur la place du village d’Ayer avec leur paquetage pour une semaine de campagne. Nous traverserons les couloirs du temps pour rejoindre le Moyes’n Âge et la citadelle des Moyes. Le départ de la place du village est une tradition que nous maintenons même si elle devient trop petite pour autant de participants. Privilégiez les parkings au fond du village.
[googlemaps https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1xcM3GuuDz5G09MZPTylOXk1rXBc&w=640&h=480]
Nous fortifierons la citadelle et installerons le camp lundi. Nos journées seront rythmées par les quêtes et les joutes, nos soirées par les histoires des grands chevaliers d’autrefois. Nous expérimentons le partage en direct sur YouTube, la webcam sera de bonne qualité et facile à consulter si elle fonctionne normalement.
La page www.ayerpourdemain.ch/camp-des-moyes-2017 regroupe la webcam et ce blog, sur lequel nous publions tous les jours un récit de nos aventures après le coucher des enfants. Ayer pour demain remercie tous ceux qui par leur aide ou leur participation permettent cette semaine magique dans la forêt d’Ayer
Si votre enfant est inscrit et que vous n’avez rien reçu le 21 juin, contact@ayerpourdemain.ch

Manu reçoit le comité élargi en sa nouvelle résidence des Clautis, la rencontre commence par un apéritif garni de plats valaisans, et de rouleaux de printemps pour suivre l’évolution des traditions à Ayer. Sont présents Manon, Alenka, Virginie, Héloïse, Corentin, Sven, Andy, Alex, Théo et Manu. Charlène excusée tenait a être virtuellement présente, elle nous envoyait sa meilleure photo.

Corentin ouvre la partie officielle à 20h20 en demandant un max d’idées pour le camp 2017 sur le thème du Moyes’n Âge. Théo propose de grands combats de frites sur la piscine, l’idée dérape jusqu’à la confection de chevaux humains portants des chevaliers qui devront se désarçonner dans de grandes joutes. On propose également de déguiser Alex en princesse à sauver et de l’attacher au sommet d’un arbre. Manon et Arthur confirment leur présence comme moniteurs, nous avons beaucoup d’enfants et assez d’adultes pour s’en occuper. Vivi nous quittera du jeudi au vendredi en soirée, Andy qui craint tant le courroux de sa grande cousine applaudit la nouvelle. Manu note la présence de grands enfants, dont certaines jeunes filles qui auraient pu s’inscrire comme monitrices mais qui préfèrent profiter de leurs enfance une année encore, nous pourrons demander des coups de mains. Nous espérons éviter de placer les petits au Déjèrt, mais réservons le dortoir au cas où. Nous avons une soixantaine d’enfants pour la semaine et une quinzaine de petits, plus les monos nous atteignons le chiffre des plus belles années. Nous gardons les restaurateurs de l’an passé qui sont d’accord de rempiler, même ceux du Besso qui ont repris un établissement en plaine. La cuisine de Lou paraît inadaptée aux enfants, nous demanderons quelques rouleaux de printemps pour compléter la grillade du vendredi. Les idées d’animations fusent, Manu présente des couvre-chefs inutiles, nous ne pourrons pas chevaucher les lapins. Nous ferons quatre équipes, le lundi après-midi sera consacré à la formation des équipes et à la confection des blasons. Andy récupérera de grandes planches de protection inutiles, nous y découperons des créneaux et les peindrons en gris comme en 2000 (Manu montre les photos, certains n’étaient pas nés), il nous en faudrait 16 pour que chaque équipe puisse se confectionner un château carré, nous organiserons des batailles avec des balles molles, Hélo voyait des cailloux… Nous planterons Excalibur dans une bûche, Manu fera Merlin, Sven Hubert de Montmiraille, Théo Jacquouille la Fripouille, Coco sera Arthur, les filles feront de la broderie. Le jeudi soir, Manu présentera en avant-première la soirée contes qu’il prépare avec les jeunes de St-Luc. Nous ne préparons pas de randonnée particulière, nous improviserons selon la météo mais gardons une grande randonnée mardi en direction du vallon du Tounô. Manon demande à Anna de nous trouver un prêtre pour le jeudi en fin de journée.
Les Beauvir et Damien ont annulé, nous prenons Kevan et les enfants du Mélèze pour les remplacer. Les moniteurs ont rendez-vous au Qi-Lin samedi 8 à 13h30 pour la préparation du camp et le cours de sécurité. Manu regarde avec Claude et Jojo pour l’intervention du pompier lundi soir, nous mettrons à nouveau l’accent sur l’évacuation du mayen de nuit. En généralité, nous gardons l’organisation et les horaires de ces dernières années qui ont prouvé l’efficacité du concept même par temps pourri.
Dans les divers, Andy a rencontré Virgil en piste, il accepte d’être le Maîtres des Cérémonies de notre ElectroMoyes le 26 août. Il passera des musiques selon notre idée première, soit d’avancer d’une décennie par heure. Manu se charge de l’affiche et autre visuels à partager sur les réseaux sociaux. Andy nous parle du « Bougez-vous » le 7 octobre entre Ayer et St-Luc, une sorte de Slow-Up avec Bamboula le soir. Nous mettons la date à nos agendas. Le père de « La Chose » est le principal organisateur. Sven ouvre une fenêtre publicitaire pour le In-Line du samedi 10 juin. Nous avons un tonneau pour l’opération Vinasse des Glaciers, et nous ferons des bouteille à notre logo avant les Moyes.
Après c’est parti en cacahuètes, Vivi et Hélo ont même fait une démonstration de mora, Hélo est finalement partie étudier ses exams en direction de l’étoile polaire, puis du sol, puis de l’étoile, puis du sol, puis… Faute à Manu qui a demandé de venir à jeun pour un apéritif dînatoire avec plus d’apéro que de dîner! La prochaine réunion commencera par un plat de pâtes, style petites cornettes.
Le comité élargi se retrouve à 18h au Rothorn à Ayer, sont présents: Charlène, Alenka, Manon, Mauranne, Héloïse, Lynn, Corentin, Sven, Norman, Andy, Alexandre et Manu.
Coco ouvre la séance et transmet la parole à Manon pour résumer la soirée de Carnaval; tout s’est bien passé, quelques graffitis dans la cuisine, la forte participation laisse 750.- pour chaque association organisatrice. Manon remercie les bénévoles mais demande plus de volontaires pour le démontage l’an prochain, nous n’étions que quatre et le travail s’est terminé à 16h. Coco propose de boire et manger immédiatement le bénéfice, ce qui est accepté par acclamation.
Nous avons constaté le 20 février que plus de 60 enfants étaient annoncés pour la semaine de camp aux Moyes, nous avons immédiatement clos les inscriptions. Coco a mis de l’ordre dans le formulaire, nous avons assez de moniteurs et de grands enfants pour assumer ce surnombre, d’autant que les petits du jeudi sont moins nombreux. Le casting est sympa, nos habitués viendront et nous nous réjouissons d’accueillir les nouveaux. Sven et Coco seront en congé la semaine précédent le camp, Manon, Vivi et Arthur espèrent se libérer pour la semaine. Manu rappelle l’importance du samedi 8, où les monos préparent le camp et subissent l’habituel cours de sécurité. De l’avis général, le cours moniteurs de l’état et mauvais et mal organisé, nous cessons de le promouvoir.
Manu annonce l’inauguration du nouveau sentier nature Zau Zoura le 20 mai, ce parcours passe par les Moyes et nous profiterons du mail de confirmation aux inscrits pour faire un peu de pub pour cette journée. Camille a demandé de profiter du mayen le week-end du 27 mai pour fêter son anniversaire, Corentin fera de même les 16-17 et 18 juin. L’ElectroMoyes géant pour fêter les 20 ans d’Ayer pour demain se tiendra le 26 août, Charlène trouve un dj capable d’animer la soirée telle que nous l’avons prévue, soit commencer à 20h par les années 60 et avancer chaque heure d’une décennie. Manu demande les autorisations, la soirée sera ouverte à tous, mais sur inscriptions, avec encouragements à dormir sur place pour éviter les problèmes relatifs à la route. Charlène annonce 4000.- en caisse dont 1000.- appartiennent à la future association du skatepark, nous pouvons assumer le prochain camp mais sans réserves. Coco demande de commencer la pub pour nos activités, l’EletroMoyes en particulier, sur Facebook. Manon et Alenka finalisent l’étiquette de nos futures bouteilles customisées, Cha et Coco regardent avec David pour produire les bouteilles. Manu demande à la SD de pouvoir utiliser un tonneau de la cave du chalet Madeleine pour notre tonneau de Glacier. Andy profitera de la tournée des 4 tremplins pour commencer à quémander de l’authentique Glacier. Nous maintenons l’idée d’ouvrir buvette aux Moyes l’été 2018 pour finaliser ces trois années d’anniversaire, mais uniquement les week-ends des vacances scolaires. Nous présenterons les archives numérisées de tous les camps aux Moyes pour fêter les 200 ans du mayen. Nous nous relayerons pour garantir l’ouverture de cette buvette, les bénévoles s’offriront une sortie à Amsterdam si le bénéfice est suffisant. Manon connaît un spa… Manu demande les autorisations nécessaires pour une buvette provisoire à la commune. Dès que nous aurons finalisé les numérisations des archives, nous offrirons des exemplaires à la paroisse, à Esther et Jacky et au Père Bernard. Ce travail sera terminé avant juillet.
Charlène, Manon et Mauranne nous quittent. Obéissants à la première décision de la soirée, les autres s’installent à table, le chat est servi et tout se termine dans les vapeurs de pétales de roses. Puis Zinal, c’est samedi on a vingt ans!

Assemblée générale ordinaire d’Ayer pour demain

Le camp 2017 est déjà complet. Si votre enfants a déjà participé à un camp aux Moyes, laissez un mot sur contact@ayerpourdemain.ch et ils sera prioritaire en cas de désistement.