La puissance des grigris

Après une nuit parfaite, c’est à nouveau l’âne Cassis qui sonna le réveil général. Qui sait pourquoi ces bestiaux se mettent parfois à hennir comme des sirènes de protection civile à 8h du matin… Ce doit être la moyelédiction! Heureusement nous avons de puissants grigris! Le lever du jour est un peu frais, mais le soleil pointe avant 9h, ses chauds rayons et le nutella finirent de nous réveiller. Nous avions comme objectif le lac des Marmottes, une belle source sur un petit plateau à Barneusa. En sortant du chemin forestier entre Navetta et le plat de l’Omen, quand le paysage s’ouvre, les yeux s’émerveillent devant la beauté du paysage. Même les spécialistes débattant du match de la veille se taisent un moment pour contempler les montagnes. Qu’il est beau, notre pays!

PlardelomenNous sommes restés deux heures à gambader à Barneusa, elle est froide l’eau à sa source! Retour par le superbe chemin entre Nava et Copaté, et l’aventure extrême quand nous coupons à travers la forêt en amont du mayen. Après le riz au curry offert par le restaurant du foyer à Chippis et apporté par Camille, nous avons fêté les 12 ans de Baptiste à grand coup de bonbons, friandises et chants.

bapt

Pas question de regarder les prolongations, cette deuxième demi-finale a d’ailleurs stimulé moins de monde. Les moniteurs veulent des enfants fatigués par les jeux, le visage et l’âme réchauffés par le feu de camp et les histoires, avant de retrouver leurs sacs de couchage pour dormir… Ouais, dormir, pas discuter, crier ou chercher à terrifier ceux de la cabane voisine. Ça marche, le calme règne sous un ciel scintillant d’étoiles.

rondefeu

La MoyesLédiction des ânes

Comme de coutume, la première nuit fut courte. Dès 7h30 ce matin retentissaient des cris à la Tarzan dans les tentes. Et les ânes profitèrent des premières lueurs du jour pour visiter la Zau Zoura et le village d’Ayer. Sous le coup de l’enversort avec une heure de retard, une fois les baudets de retour au parc, nous commencions cette journée à l’envers par les contes autour du feu, puis les jeux de groupe et enfin le souper, une omelette géante apportée par le Relais des Mélèzes à Vissoie. Nous étions prêts pour la randonnée vers 11h, trop tard pour atteindre le vallon du Tounô. A la place, les six groupes tirés au sort par le Dé-cideur ont posé devant le point d’équilibre du Valais au-dessus des mayen de Gilliou. Demain, Camille décidera du groupe à la pose la plus originale.

IMG_20180710_134758

Après le petit déjeuner du soir au Nutella et pour la première fois de l’histoire du camp, les fans de sport ont pu regarder la demi-finale du mondial sur grand écran. Puis nous avons piqué et frappé une grande poupée vaudou pour maudire la méchante sorcière qui nous lança hier l’enversort. Opération réussie, le rythme des jours est redevenu normal, nous avons terminé la journée comme d’habitude avec les contes autour du feu.

DSC00545

Tous se portent bien, la nuit prochaine sera certainement très calme et nous reprendrons demain un rythme normal, avec petit déjeuner le matin et souper chaud le soir.

L’enversort

Se motiver à braver les intempéries et tomber sur une météo parfaite et des températures agréables jusqu’à 1930 mètres, c’est triste! Marcher 1h30 pour se rendre compte que la piscine est déjà occupée par un crocodile et un orque, c’est terrible!

IMG_20180709_140002

Neuf lapins noirs de la queue au bout des oreilles nous observaient d’un air malicieux à notre arrivée. Quelques heures plus tard, ils se mettent en boule et n’osent plus bouger dès qu’ils voient un enfant… La MoyesLédiction semble sans effet, les puissants grigris apportés par les enfants et le moniteurs ont exorcisé tous les sorts jusqu’au soir. Après les jeux et chants de groupe, alors que nous écoutions tranquillement les histoires autour du feu de camp, une terrible sorcière apparut pour nous jeter l’enversort. Nous devrons dès demain vivre à l’envers, écouter les contes au réveil, souper au petit matin, randonner en marche arrière jusque dans le vallon du Tounô. Et surtout chercher par tous les moyens à inverser cette horrible malédiction pour retrouver un rythme normal.

DSC00495

Nous sommes 83 enfants, moniteur et aides à occuper les Moyes. Un chiffre porte-bonheur, indivisible comme le 3, le 7 ou le 13. Tous se portent bien sauf la webcam qui peine à garder une connexion stable. Après les histoires, tous ont rejoint leurs dortoirs tentes et cabanes. Si nous survivons à la randonnée, nous dormirons demain à la belle étoile. D’ici là crachez par terre, faites trois poutous et trois tours sur vous même pour nous porter chance !

Même pas peur!

L’équipe des moniteurs du camp des Moyes 2018 contre les sorts météorologiques, pose sous les échelles, croise dix lapins noirs sans éprouver la moindre crainte. Nous avons accumulé les grigris, trèfles à quatre feuilles et autres amulettes puissantes capables de nous protéger de la terrible MoyesLédiction.

IMG_20180707_202504Nous attendons les participants lundi matin à 9h30 sur la place du village d’Ayer, en amont de l’église. Nous sommes nombreux, laissez vos véhicules au fond du village si vous parvenez à porter vos affaires, ou passez les déposer puis trouvez un place de parc près de la route cantonale. N’oubliez pas le pique-nique de midi, votre casquette, et badigeonnez-vous dès le matin de crème solaire.  A demain!

[googlemaps https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1xcM3GuuDz5G09MZPTylOXk1rXBc&w=640&h=480]

La buvette des Moyes est ouverte!

IMG_20180630_095109

Notre buvette est ouverte! Pour vous recevoir ce premier week-end, Coco Sven et Alex vous attendent avec leur sobriété habituelle. Découvrez les photos numérisées de tous les camps d’enfants qui ont animé ce lieu magique depuis 50 ans. Saucisses, grillades et raclettes, prix amicaux et bénéfices en faveur de l’association.

IMG_20180630_093930

Le vin de soutien

Vous pouvez soutenir Ayer pour demain en acquérant un duo-pack de bouteilles de vin décorées de superbes étiquettes qui rappellent les beautés de notre village. Le pinot noir et le fendant ont mûri sur les coteaux de Sierre avant d’être vinifiés par Gisèle et David, des vignerons amateurs amis de l’association. Vous trouverez ces nectars au prix de soutien de 38.- au Qi-Lin à Ayer et au supermarché du Forum à Zinal.

Flyer Pinard ApD

Procès-verbal de l’A.G. du 6 janvier 2018

L’association organisait VinéAyer devant le Qi-Lin le samedi 6 janvier 2018. Notre bar après-ski devait présenter les vins que nous vendrons pour soutenir l’association. Les rois mages servaient le vin chaud aux amis du village venus déguster nos crus à différentes températures. A 21h, les membres présents s’entassaient dans le bistrot pour la 20ème assemblée générale ordinaire de l’association Ayer pour demain.

A l’ordre du soir:

  1. Contrôle des présences et bienvenue
  2. Résumé des activités 2017
  3. Comptes 2017
  4.  Activités 2018
  5.  Démissions, admissions
  6. Divers et clôture de l’assemblée

1.  Corentin ouvre l’assemblée à 21h, il remercie les dix-huit personnes entassées autour de la table et salue la présence de Mathias, vieille gloire de l’association. Il résume l’ordre du soir pendant que Manu procède au contrôle photographique des présences.

Sur les photos: Charlène, Virginie, Alenka, Manon, Cassandra, Héloïse, Lynn, Maurane, Mathias, Norman, Andy, Sven, Théo, Alex, Baptiste, Noah, Corentin et Manu

2. Sven résume le camp des Moyes 2017: Les ânes sont venus à notre rencontre lundi sous le soleil, la randonnée du mardi dans le vallon du Tounô, trois nains se sont échappés. Le thème facile du Moyes’n Âge nous a permi moulte joutes, les grandes finales ont impressionné nos parents lors du pestacle du samedi. Nous avons battu le record de participation et atteint les limites du lieux. Aucun incident à déplorer, une météo clémente mais des températures fraîches la nuit. Alenka raconte l’ElectroMoyes, la fête des 20 ans de l’association les 26 et 27 août. Une super météo, cinquante participants enthousiastes, les jeunes de Zinal sont venus nombreux avec les 4000 et les organisateurs du 2ppfm. Belle soirée, mine mémorable selon le président. L’association à co-organisé Boug & Vous que présente Andy, il se déclare très satisfait de notre travail. Un remerciement spécial au team sécurité qui a assuré jusque vers 14h. Les comptes sont à zéro, aucun bénéfice mais tout le monde est content de la manifestation qui sera reconduite. Manon résume l’édition très fréquentés du CarnaVal d’Anniviers 2017, Ayer pour Demain touche la jolie somme de 650.- pour cet exercice. Quelques problèmes de bénévoles, principalement au niveau du démontage et nettoyage dimanche matin. L’édition 2018 est programmée au 10 février sur le thème “Deux c’est assez trois c’est trop”. Nous applaudissons Manon pour son premier carnaval, Mathias ancien président offre une bouteille de Suze. Andy constate que les anciens présidents sont plus intéressants que les nouveaux.

3. Corentin passe la parole à Charlène pour les comptes 2017 d’Ayer pour demain: L’état du compte au 29 novembre 2016 était de 4156.49 et de 2719.39 au 31 décembre 2017. Les entrées du camp des Moyes sont de 9430.- et les frais de 7579.35, soit un camp bénéficiaire de 1100.-, montant reversé à Manu pour l’entretien du mayen. Nous avons 1670.- de cotisations dans les entrées, l’ElectroMoyes laisse une perte de 300.-, les bouteilles de vin achetées seront revendues avec bénéfice. Au total, les sorties sont de 15319.10 et les entrées de 14475.- ce qui nous laisse une perte de 1400.10. Les détails figurent sur les comptes en annexe. Charlène est satisfaite de l’exercice comptable mais demande de mieux garder les justificatifs, il manquait 10 pièces comptables cette année ce qui est un progrès, mais nous pouvons faire mieux. Un mot d’ordre, gardez les tickets si vous voulez être remboursés. Virginie à vérifié les comptes et confirme que ceux-ci sont exacts, elle donne décharge à l’assemblée et remercie Chacha pour son travail.

4. L’an prochain nous co-organisons le carnaval le 10 février, le camp des Moyes est prévu du 9 au 14 juillet, les inscriptions sont en cours il nous reste à décider d’un thème. Chacha assise face à Melchior propose les Rois-Moyes, Alenka nous rappelle que nous avons un vendredi 13 pendant la semaine et développe le sujet, elle propose La MoyesLédiction avec toutes les horreurs que permet l’idée. L’assemblée accepte par ovation ce thème terrible. Corentin encourage les moniteurs à s’inscrire très vite, nous avons 40 enfants après 4 jours et devrons clore rapidement les inscriptions pour éviter le surnombre. Manu rappelle que les moniteurs font le camp, il encourage tous ceux qui le pourront à donner un coup de main pendant la semaine. Nous fêtons cet été les 200 ans du mayen des Moyes, et nous avons reçu la permission exceptionnelle de tenir buvette tous les week-ends de juillet et août. Des images de tous les anciens camps seront exposés et consultables au mayen. L’assemblée remercie la commune d’Anniviers et, en particulier, son président David. Par contre nous devrons assurer la présence de trois personnes au mayen les 9 week-ends. Du travail. Chacha se propose de tenir la buvette le week-end qui suit le camp. Manu assurera l’intendance. Coco constate que c’est un gros truc, qui clôt trois ans de festivités pour notre association. Il participera aux réunions avec la SDA et Anniviers Tourisme pour faire de la publicité. Il demande aux futurs cafetiers des Moyes de la tenue pendant ces week-ends, l’image de la société est en jeux. Manu affirme que cette histoire de buvette est une grosse responsabilité pour nous comme pour la commune, et que nous devrons faire du bon job pour garder notre crédibilité. Nous allons vendre nos bouteilles par duo-packs, une de rouge une de blanc, au prix de soutien de 38.- au supermarché Le Forum à Zinal et au Qi-Lin à Ayer.  

5. Charlène souhaite quitter le comité après 10 ans de service dont 8 au chevet de notre comptabilité. Elle ne se marie pas et n’est pas enceinte, mais se réjouit de voir la relève et souhaite transmettre le flambeau tout en restant membre active de l’association. Elle a proposé le poste à Lynn qu’elle soumet à l’assemblée comme membre du comité et nouvelle caissière. Lynn est élue par ovation par la totalité des membres présents. Manu est ému de voir la nouvelle génération assurer la survie de l’association jusqu’au quart de siècle au moins.

6. Corentin remercie les orateurs et demande si quelqu’un souhaite intervenir. Manu informe que la cotisation 2018 sera envoyée avant le printemps avec le PV de l’assemblée. Nous devons profiter de l’unique courrier papier de l’année pour transmettre un maximum d’infos sur l’été compliqué que nous préparons. Plus personne ne demande la parole, Corentin clôt l’assemblée et propose de commander un en-cas avant la prochaine bouteille de Suze.

                  Ayer, le 7 janvier 2018                               Manu, votre Champollion  

VinéAyer et assemblée générale

Nous avons le plaisir de vous inviter au bar après-ski VinéAyer le samedi 6 janvier dès 16h devant le Qi-Lin. Vous pourrez déguster les nectars vendus pour soutenir l’association et notre traditionnel vin chaud servi par Gaspard, Melchior et Balthazar.
Flyer VinéAyer
Nous proposons désormais des duopacks avec une bouteille de Fendant et une de Pinot Noir au prix de 38.- pour soutenir nos activités. Longuement testés par votre comité, ces crus ont mûri sur les coteaux de Sierre, élevés puis vinifiés par Gisèle pour le blanc et David pour le rouge, de bons Anniviards amis de l’association. Dès dimanche 7, vous pourrez acquérir ces merveilles au Qi-Lin, au supermarché du Forum à Zinal, et par correspondance via le site ayerpourdemain.ch. Les étiquettes élaborées par Manon évoquent les beautés de notre village.

C.R. de la réunion du 30.11.2017

Charlène, Virginie, Alenka, Lynn, Corentin, Sven, Andy et Manu se retrouvent chez GAZ qui n’est pas une station service. Bref débriefing de la Ste Catherine, Corentin ouvre la séance à 19h10 en proclamant le programme des discussions: Après-ski, Camp des Moyes 2018, 200 ans du mayen, bouteilles de vin et assemblée générale.

Vivi transmet la demande d’un grand-père célèbre qui exige un vin chaud à Noël, Chacha nous informe qu’on est pas tout-à-fait fauchés mais qu’il devient urgent de vendre des bouteilles, Coco veut réaliser l’après-ski dont nous parlons depuis 3 ans. Sven compte les soirées libres avant la fin de l’année, Andy ne croit plus au soleil ni au silence des églises, Lynn ne voit pas le rapport avec Tamoil. Manu qui mélange tout propose d’organiser un après-ski nommé VinéAyer pour vendre notre pinard et animer la soirée de l’assemblée générale. L’idée est adoptée, nous organiserons VinéAyer devant le Qi-Lin sous notre bar rond abrité, quelques bûches finlandaises, de la musique, et le lancement officiel de notre pinard. Pour assurer l’ambiance, nous choisissons la soirée du samedi 6 janvier pour permettre aux Rois Mages de venir trinquer. En plus de nos crus en dégustation, nous ferons du vin chaud pour Jean-Bernard. Chacha fabrique l’enseigne VinéAyer et fait parvenir des bulletins de versement à Manu, qui enverra autour du 15 les cotisations 2018 et les invitations à l’A.G.  Lou accepte de vendre nos bouteilles toute l’année, Manu demandera au supermarché de Zinal.

La semaine du 9 au 14 juillet est retenue pour le camp des Moyes 2018, le thème sera choisi pendant l’A.G. Manu donne lecture de la demande d’autorisation à la commune pour notre projet de buvette aux Moyes les week-ends de juillet et août 2018. Si nous envoyons cette demande et si elle est acceptée, nous devrons assurer une présence chaque week-end. Malgré les emplois du temps surchargés, nous nous lançons. Coco résume le Boug & Vous: beau temps, super ambiance, pas de bénéfice, pas de déficit, une deuxième édition assurée l’an prochain. Manu montre les photos de l’anniversaire d’Andy, il rappelle qu’un album en ligne regroupe les photos de nos activités sauvages, anniversaires et petites manifestations. Coco clôt l’assemblée et nous sert un steak tartare, celui vendu à l’emporter au Qi-Lin. En fin de soirée, le GAZ arrive à notre étage.