C.R. de la réunion du 14.8.2017

Soraya, Mauranne, Manon, Corentin, Sven, Andy, Norman et Manu se retrouvent dans l’abris couvert de GAZ. Charlène et Virginie sont bloquées dans un parking à Sierre et personne ne répond à l’interphone. Nous les attendons, ces automates tombent parfois en panne, mais pourquoi toujours elles? Pourquoi?

Coco ouvre la séance en  nous félicitant pour un 21ème camp des Moyes sans accident, dans une ambiance super chez les enfants et les moniteurs. Soixante enfants ont payé le camp à ce jour, Manu transmet la liste des participants à Charlène pour vérification. Seul point gris de notre organisation, nous avons laissé quatre enfants s’échapper le mardi, nous nous en sommes aperçu après le pique-nique. A améliorer! Sophie et José ont envoyé un cd avec des photos du samedi, qui seront ajoutées à l’album officiel.

Nous sommes toujours fauchés, la faute aux bouteilles que nous n’avons pas commencé à vendre. Le prix décidé est de 12.- pour le blanc, 15.- pour le rouge, et 30.- pour le carton de soutien à l’association avec une topette de chaque couleur. Coco commande 50 cartons pour concrétiser ces duo packs et monte les bouteilles de rouge toujours à Sierre. Manu espère toujours la version numérique des étiquettes pour entamer une stratégie marketing novatrice axée sur la peur de la soif, cauchemar des Valaisans.

L’idée et le programme de l’ElectroMoyes plaisent, beaucoup nous ont parlé de venir, mais peu sont inscrits. Nous allons relancer la publicité et laisser les inscriptions ouvertes jusqu’au 25. Nous nous inscrirons tous, comité des fêtes compris, et aiderons notre entourage à utiliser le formulaire qui fonctionne parfaitement. Pour la pratique, nous servirons notre vin, et ferons les courses le vendredi d’après le nombre d’inscriptions. Nous ferons un bar dans la salle du mayen, le dance floor principal sera installé dehors. Le DJ sera placé sous la tente beige, nous trouverons une grande tente ou quatre abris pliables pour les danseurs. Corentin a congé la semaine et aidera Manu pour le montage de l’infrastructure. Soraya demande aux 4000’s de s’inscrire via le site que nous sachions combien de personnes nous devrons nourrir, loger et surtout abreuver. Chacun encouragera son cercle d’amis et les anciens du camp à participer. Nous maintenons le minibus et ne demanderons pas d’autorisation spéciale pour la route de Nava, réservée aux domiciliés d’Anniviers qui sont libres de monter avec leurs véhicules. Nous pensons réunir plus de 50 personnes aux Moyes pour l’occasion. Andy demande à Bernard pour emprunter une génératrice capable de faire tourner le light- show, la notre devrait suffire pour la sono. Manu se renseignera chez Virgil pour leurs besoins particuliers. Comme d’habitude nous n’avons pas d’avance, mais le principal actuellement est de motiver les amis à s’inscrire.

Coco clôt la réunion et nous sert la raclette. Nous parlons de lui, d’elle, d’eux, de cette coquine, de ce fou, de ce drôle de chef, de ce jeune devenu si beau après une puberté difficile, de cette fille polie qui ne parle jamais la bouche pleine, etc…

ElectroMoyes 2017

Depuis 20 ans, l’ElectroMoyes est la boum du vendredi soir lors du camp des enfants aux Moyes. Pour fêter son anniversaire, l’association Ayer pour demain vous invite à un ElectroMoyes géant pour adultes la nuit du 26 au 27 août.

Retour au présent

Une bataille à l’eau, un tsunami, l’ElectroMoyes, une courte nuit, tout ranger et pestacle. Et enfin retour au troisième millénaire avec ses douches et ses écrans, pour les preux chevaliers et belles princesses des Moyes. Que les joutes furent belles! Les Mortecouilles ont su garder l’avance accumulée la semaine pendant les finales, et gagné le tournoi. Retrouvez nos exploits sur  l’album en ligne :

Camp des Moyes 2017

DSCN2862

Les objets exposés sur l’album Moyes 2017 objets trouvés sont entreposés au Qi-Lin à Ayer jusqu’à la fin du mois. Ayer pour demain remercie tous les intervenants, restaurateurs, porteurs de repas, moniteurs bénévoles, et tous les participants. Un merci en or au Père Pierrot, à Paulette pour les ânes, à la SD pour les tentes, aux employés communaux pour les bagages, au conseil municipal, à Maurice pour la brouette à moteur, sans laquelle rien ne serait possible.

DSCN1823 Les moniteurs étaient tous enfants au camp, ils perpétuent une tradition quasi cinquantenaire. Un clin d’oeil à la petite Vivi, au premier plan, monitrice pour la dixième année consécutive. Le 21ème camp d’Ayer pour demain annonce les 20 ans de l’association. Pour fêter l’événement, le comité invite les anciens de l’association et du camp, ainsi que tous les amis d’Ayer et d’ailleurs, à un ElectroMoyes Géant le samedi 26 août, renseignements in inscriptions sur www.ayerpourdemain.ch/electromoyes

La lutte finale

Cinquante princesses et chevaliers à la belle étoile, quel joyeux cheni! Comme Kayline doit partir ce matin, nous avons fait la photo de groupe juste après le Nutella, heureusement la résolution n’est pas trop bonne.

IMG_20170714_094047

Ayer pour demain et les moniteurs du camp des Moyes partagent la peine de Kayline, Chloé et Quentin, vétérans du camp qui ont perdu leur Grand-Papa cette semaine. La vie continue, nous partons pique-niquer au Déjert avant les demi-finales de nos joutes et la préparation du pestacle et l’ElectroMoyes de ce soir. Nous attendons les parents demain à 11h au mayen, et comme vous êtes plus nombreux que d’habitude nous imaginons une véritable cohue pour les places de parc. Mettez-vous sur le bord de route en laissant assez de place pour les véhicules agricoles, nous sommes en période de foins.

[googlemaps https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1CUFMnsPajhcUKdBh7HWqB-gdWyA&w=640&h=480]

A demain, nous serons sales et crevés mais heureux de vous revoir!

Record battu

La fraîcheur de cette première nuit à la belle étoile n’a découragé personne, tous remettent ça. Jamais la citadelle n’a accueilli autant d’âmes, nous sommes 89 à dormir aux Moyes ce soir dans d’excellentes conditions. Il reste de la place à l’abri, la plupart dorment à la belle étoile mais tous les lits, matelas  et couvertures sont occupés.

IMG_20170713_101736.jpg

Le Père Pierrot nous a dit la messe dans notre cathédrale, nous y sommes restés toute la journée. Onze jeunes écuyers nous ont rejoint cet après-midi, ils ont incorporé les armées et participé aux manœuvres guerrières. La pitance du soir était offerte par le restaurant de la Ferme à Zinal, la bolognaise donne un air terrible aux jeunes guerriers, avant qu’ils se lavent le museau du moins. Chaque équipe sait se fortifier, le tournoi de demain s’annonce spectaculaire. Et nous n’oublierons pas de préparer le pestacle.

IMG_20170713_155633.jpg

Malgré l’accumulation de fatigue, les guerriers parlent encore stratégie à plus de minuit. Sont-ils immortels? Comment se comporteront-ils demain pour l’ElectroMoyes?

Le grand tournoi

Nuit calme et soleil éclatant au réveil, qu’il est beau notre pays! Petite marche vers Navetta pour pique-niquer près de la source du village, puis retour rapide à la citadelle pour un grand après-midi qui vit les Mortecouilles conforter leur avance en de sanglantes joutes. Trophée Henri II pour les chevaliers, coupe Robin des Bois pour les archers, puis les équipes ont décoré les forteresses à leurs couleurs. Aucun blessé à déplorer parmi les chevaliers désarçonnés malgré la violence des combats.

DSCN2380

Affamés par l’effort guerrier, nous avons reconstitué nos forces grâce au hachis parmentier préparé par l’auberge Alpina de Zinal, un régal de l’avis général. Il fallait bien ça! Ce soir, dix-huit guerriers des plus jeunes aux vétérans ont installé leur bivouaque à la belle étoile, certains pour la première fois. Demain, nous recevons dix apprentis chevaliers en plus. Pour que les plus fragiles profitent d’une place au chaud, les plus forts s’entraînent à supporter les rigueur des nuits en plein air. Rendons hommage aux Maîtres d’armes qui consacrent une semaine de leurs vacances à former les chevaliers de demain, c’est grâce à leur travail bénévole que l’aventure perdure.

IMG_20170712_121311.jpg

Tout va bien, pas de bobo. Si certains s’ennuient un peu, les lapins de combat et les gentilles monitrices sont là pour remonter le moral des troupes.

La Quête

La première nuit fut courte et la matinée fraîche. Malgré les instructions, les guerriers s’entraînaient sur la place de la citadelle bien avant 9h. Le premier feu de camp servit à attendre le soleil plus qu’à réchauffer nos coeurs. La météo encore incertaine retint nos ambitions et nous nous sommes contentés d’une quête à proximité de l’hôtel Weisshorn pour assurer un point de fuite en cas de retour des intempéries. Mais quel résultat; 8 Graals pour les Loups Garous de l’enfer, 7 pour les Mortecouilles, 4 pour les Princesses des cinq 4000, et un seul, mais sûrement l’Unique, pour les Barbares trucidaires. Le plaisir de la Quête surpasse son résultat, certains entraînés par leur élan ont même omis de s’arrêter pique-niquer pour partir seuls sur les chemins aventureux.

IMG_20170711_150349.jpg

Le soleil s’est imposé dans le ciel dès l’après-midi, pour le reste de la semaine semble-t-il. L’épreuve de la pluie et du froid est vaillamment réussie, seuls quelques maux de ventre, assez habituels en début de campagne, ont gâché le plaisir de quelques princesses. Parmi les héros du jour, citons Baptiste des Mortecouilles qui fêta ses 11 ans dans une débauche de gâteaux et de carambars après le superbe poulet au curry offert par le restaurant du Foyer à Chippis. Et quel plaisir de profiter des jeux de groupe au coucher du soleil avant d’écouter les histoires d’autrefois autour du feu de camp. C’est notre programme jusqu’à samedi; nous ne faiblirons pas devant tant de plaisir, nous sommes preux!

DSCN2114

La webcam a connu quelques bugs, une erreur. Après avoir décidé de l’arrêter quand nous ne sommes pas au camp, nous avons oublié de baisser la résolution à notre retour. La liaison GSM n’est pas suffisante pour assurer cette qualité.

 

Etat de siège

Les preux sont séparés en quatre armées, ils ont entraîné leurs cris de guerre et sont prêts pour les joutes à venir. Nous avons passé le reste de l’après-midi à préparer la forteresse pour résister au magnifique orage que nos guetteurs ont vu arriver de loin. Nous avons résisté vaillamment au premier front en chantant des chansons, puis sommes sortis narguer l’orage d’un picoulet guerrier.

IMG_20170710_210601

Téméraires mais pas fous, c’est bien au chaud dans la maison blanche que nous avons écouté les histoires des guerriers d’autrefois. A l’heure du coucher, la pluie cesse mais l’air est frais, insuffisamment pour figer les langues des grands hélas…

Quelques exploits notoires: les destriers à longues oreilles sont venus à notre rencontre sur le chemin des Moyes ce matin, puis sont rentrés presque sagement avec nous. La diffusion en direct sur YouTube fonctionne, bien qu’il ait fallu relancer la connexion quelques fois, et plus rien ne fonctionnait quand nous essayons de couper le son. Les chevaliers sont avertis que les idioties proférées trop près du micro ont une audience internationale. La bonne pitance offerte par le restaurant des Alpes a apaisé notre faim et ravi nos papilles. Nous remercions les employés communaux qui ont convoyé nos bagages ce matin, et le société de développement pour le prêt des abris bien utiles ce lundi. L’état sanitaire des troupe semble excellent, le moral est au beau, la météo du reste de la semaine aussi. Les quatre armées se dirigeront demain vers les Fâches dans le vallon du Toûno, où commencera la quête du Graal. Et soyez-en sûrs, nous le trouverons!