Lune noire

C’était lune noire cette semaine, avec la pureté de l’air à 2000m, le ciel est vertigineux et les courageux en profitent. Les moniteurs sont restés attentifs, mais tous les bivouaqueurs ont bien tenu le coup et le silence régnait à 8h avant que les fifres et tambours ne réveillent le camp.

ImageN’oubliez pas de venir récupérer vos enfants demain à 11h au mayen des Moyes (cliquez sur le lien pour accéder à la carte). Les moniteurs méritent amplement les bonnes bouteilles que vous leur apporterez pour l’apéritif, en échange, vous assisterez à la finale de Koh-Lanta – Les Moyes et dégusterez la mythique polenta du mayen. Vous serez nombreux, il faudra parquer vos véhicules au bord de la route sur une centaine de mètres en amont et aval de la place de parc des Moyes. Cette année, nous n’avons pas oublié l’autorisation communale pour les non-domiciliés.

Il nous reste à vivre la bataille d’eau, la messe, la raclette, l’ElectroMoyes et la répétition du pestacle avant de vous retrouver. A demain.

Bons anniversaires

Image

Nous sommes restés au camp aujourd’hui, histoire de faire un peu de ménage et d’accueillir dignement les 13 petits tout propres qui nous ont rejoint cet après-midi. Enfin une vraie journée estivale, soleil, bronzette, et beaucoup d’animation autour de la piscine. La compétition fait une pause, seule une manche de combats de frites aquatiques a vu les jaunes remporter 2 points, les rapprochant à un point des verts. Mais pas facile d’organiser des manches avec 70 enfants surexcités, les vrais héros de notre Koh-Lanta sont les moniteurs!Image

Dans l’impossibilité de répondre personnellement à tous les messages reçus, Tobias et Baptiste qui fêtaient leurs anniversaires remercient les familles qui pensaient à eux. Et tout le camp a profité des desserts emmenés par leurs parents. Une vraie fête!

Ce soir, la moitié du camp dort à la belle étoile. Nous craignions de manquer de place, et les tentes sont vides… Merci soleil et chaleur. Demain les épreuves recommencent jusqu’à la grande finale de samedi. Mais avant l’ultime épreuve, l’ElectroMoyes fera vibrer la forêt vendredi soir.

Les rouges

Image

Léo et Justin qui nous apportaient la bolo préparée par l’Hôtel des bouquetins ont jugé, la pyramide des rouges était la plus belle. 4 points plus 2 gagnés aux combats de frites aquatiques plus deux à la course de relais, les rouges baronnent avec 18 points. Les bleus et les verts sont toujours ex aequo avec désormais 11 point, les jaunes suivent de près avec 8 points. Demain nous restons au camp, les épreuves seront plus… mentales. Les brutes perdront leur avantage.

Le moral est bon, les orages tous les jours moins gênants et nous avons vécu notre première veillée autour du feu. Beaucoup étaient motivés par la belle étoile, mais après quelques histoires de revenants et une petite explication sur la rosée et le coup de froid de l’aurore, seuls quatre courageux bien emmitouflés affronteront la nuit sans toit. Demain, les petits nous rejoindront et nous finirons le camp à 80. Le manque de soleil pose des problèmes d’énergie, les natels flanchent, nous rationnons la musique et la webcam consomme beaucoup plus que prévu. La musique passe avant! A demain pour de nouvelles aventures sur Koh-Lanta – Les Moyes.

IMG_4095

La Nord du Weisshorn

Réveil précoce ce matin aux Moyes, nos candidats ne sont pas encore assez fatigués. Habituellement, la deuxième nuit est plus calme et la grasse matinée obligatoire jusqu’à 9h mieux respectée. Vérification ces prochaines heures, il est bientôt demain.

Au programme des épreuves de ce mardi: rappel sur la face nord du Weisshorn, course de garçons de café jusqu’à la table des moniteurs, premiers essais de combats aquatiques et début du tournoi de foot. L’épreuve de courage a rapporté deux points à chaque équipe, les sélectionnés n’ont pas flanché en s’élançant en rappel sur l’impressionnant escalier de secours de l’hôtel Weisshorn.

Image

Pour servir la bière aux moniteurs, Eva s’est révélée la plus rapide grâce à sa maîtrise des talus, un bénéfice de son entraînement de skieuse qui offre trois nouveaux points à l’équipe des rouges.

Image

Les rouges sont largement en tête avec 9 points, suivis par les bleus et les verts avec 6 points, les jaunes avec 4 points attendent demain pour rattraper leur retard. Au programme: combats aquatiques, gueuler le plus fort et foot. Tout peut basculer…

La météo ne collabore que moyennement, nous nous adaptons aux orages qui détrempent le camp, et les nuits sont fraîches. Deuxième soirée de contes et légendes à l’intérieur de la maison blanche; c’est sympa, chaud, mais ça vaut pas le feu de camp sous le ciel du Bon Dieu. Les candidats gardent bon moral et un physique d’acier, aucune élimination après ce deuxième jour de Koh-Lanta – Les Moyes. La webcam à quelques problèmes d’énergie mais pour une première, l’expérience est intéressante. Le repas de ce soir était offert par la Versache à Zinal, qui n’a pas oubliée ses fameuses tartelettes aux pommes, grand merci.

IMG_3739

Aucune élimination!

Aucun candidat n’a été éliminé en première journée, mais la pluie a troublé les épreuves. Vers 14h30, après quelques coups de tonnerre de semonce, un déluge s’est abattu sur l’équipe de Koh-Lanta les Moyes avec des grêlons énormes. N’écoutant que leur courage, les candidats ont bravé les éléments avec panache. Un coup de foudre pendant le repas ébranla tout de même les plus stoïques, certains laissèrent choir leur gamelle sous le coup de l’émotion. L’épreuve de ramassage de bourgeons de sapins révéla le talent des rouges, largement vainqueurs sur la quantité devant les bleus. Les verts et les jaunes finissent ex aequo avec deux point chacun, dont celui de la qualité pour les jaunes qui ne mirent ni cailloux ni branches dans leur besace. Le Jury est attentif!

Image

Un grand merci à la Pointe de Zinal qui nous offre ce premier repas. Ca en fait des bouches à nourrir! A l’heure de publier ce premier bilan journalier, il est une heure du matin, le silence règne sur le camp, que des respirations profondes et régulières dans tous les dortoirs, sous toutes les toiles de tentes. Même les monos se reposent avant une nouvelle grande journée d’épreuves dans la région de l’hôtel Weisshorn. A demain pour de nouvelles aventure sur Koh-Lanta – Les Moyes.

Les équipes

Image

Les « Tobés du Rhône » en jaune: Yannick, Joao, Imane, Thomas, Romy, Valentin, Valentin, Arthur, Damien, Soraya, Nourdin, Adrien, Mathieu, Noah, Baptiste. Monos Coco et Maxou.

Image

Les « Arolles » en bleu: Colin, Fabien, Dany, Yoann, Guillaume, Antoine, Yann, Héloïse, Mandy, Kayline, Ludivine, Lynn W, Fanny. Monos Sven et Max P.

20130708_135925

 

 

Les « Hukatas » en rouge: Andy, Norman, Raphaël, Quentin, Vanina, Eva, Marième, Arnaud, Célien, Julie, Clémence, Garance, Chloé, Maxime, Tristan, Jeanne. Monos: Alejandra et Virginie.

20130708_140032

 

Les « Cougars » en vert: Mathéo, Théo, Simon, Tobias, Kévan, Noah, Aurélie, Aline, Mélina, Tania, Estelle, Lynn, Lucie, Margaux. Mono: Alenka et Sarah.

On va bronzer!

Rendez-vous ce lundi 8 à 9h30 sur la place du village d’Ayer pour tous les aventuriers de « Koh-Lanta – Les Moyes ». Attention, nous attendons 70 participants, les places de parc vont manquer, passez déposer les sacs sur la place et parquez votre véhicule au fond du village, puis revenez embrasser vos aventuriers préférés. La météo est parfaite pour une semaine au mayen, n’oubliez pas les protections solaires, ni les k-ways on nous annonce quelques orages en soirée.

ImageCette année, télé-réalité oblige, nous publierons plus souvent des nouvelles fraîches sur le blog.ayerpourdemain.ch . De plus, une webcam envoie chaque deux minutes une image de la place de jeu du mayen. Vous pouvez la visionner sur la page du camp 2013 du site d’Ayer pour demain ou directement sur l’adresse http://mydroidcam.com/annitrek . Il s’agit d’une application sur smartphone, on peut la visionner sur tous les navigateurs équipés de java.

Image

Préparation

Rendez-vous samedi 6 à 13h30 sur la pelouse à Gaby pour aller préparer le camp. Le C.R. de la dernière réunion est envoyé aux participants pour ne pas dévoiler le programme des épreuves de Koh-Lanta – Les Moyes.

Image

Et toi et toi et toit…

Ce matin, le nouveau toit est arrivé aux Moyes par la voie des airs, il sera construit la semaine prochaine. Alors que le projet initial prévoyait de remplacer les tôles arrachées par la tempête d’avril 2012, ce sont de belles planches de mélèze qui nous abriteront pour le prochain siècle. Merci à la commune, aux artisans, à Air-Glaciers, aux lutins des Moyes.

IMG_3160 IMG_3129

 

C.R. de la réunion du 5 juin 2013

Charlène, Lara, Max E, Max P, Sven, Corentin et Manu se retrouvent à la cave du chalet Madeleine, une bouteille de rouge est immédiatement sacrifiée pour fêter nos retrouvailles. Max ouvre les débats à 19h40.

Manu a eu un entretien encourageant avec S. E. notre président, il a confirmé la promesse de O.Z. de refaire le toit de la maison blanche avant le camp. D’autres question doivent passer au conseil avant confirmation, mais une partie des frais engagés l’an passé aux Moyes par notre association seront remboursés. Charlène transmet la liste des personnes qui ont cotisé ou donné suite aux courriers de décembre. Manu contactera Claude des Paquis pour faire un tableau de remerciement. Nos finances retrouvent un niveau acceptable, nous pouvons envisager sereinement l’avenir. Les Moyes pourront certainement être louées aux membres de notre association dès l’an prochain, le mayen est déjà réservé par Leila B pour ses petits-enfants du 28.7 au 3.8. Manu reste gardien responsable du mayen et de son entretien. Il sera augmenté de 100.- Alléluia!

Le groupe Anach Cuan est confirmé le 21 septembre pour les 15 ans de notre association, nous attendons toujours confirmation du monde paysan pour être certain que la date de la désalpe correspondra. Une grosse campagne de pub débutera dès cette confirmation. Il reste à régler le problème de la régie son et lumière que le groupe ne possède pas, et à mobiliser un groupe d’une quinzaine de bénévoles pour que la fête soit belle.

Le mail de convocation au camp 2013 a été envoyé le 29 mai aux 80 enfants et moniteurs inscrits. Charlène confirme sa présence, mais Luc nous abandonne, reste un doute pour Manon et Max P, ce dernier assurera quoi qu’il arrive la disco du vendredi. La semaine sera organisée autour du thème Koh Lanta avec épreuves. Les participants seront répartis en 4 équipes. Manu contactera un guide, pour organiser une épreuve acrobatique. Nous essayons d’organiser les repas selon ce programme: lundi hachi parmentier Le Prilet, mardi ragoût La Versache, mercredi Curry la Pointe, jeudi Bolo Les Bouquetins. Lara demande le transport du lundi matin 9h30 à la commune, Max regarde avec Raymond pour pouvoir utiliser la salle bourgeoisiale lundi et samedi en cas de pluie. Manu fera le programme des randonnées selon la météo, mais pas d’objectif extraordinaire cette année. Les épreuves suffiront! La Versache nous a offert deux grandes casseroles, La Pointe 4 bidons de 30 litres. Lara regarde avec Léo pour la pelouse à Gaby le samedi 6 juin à 13h, elle organise l’apport des repas et la grillade du vendredi avec Léo et Justin. Le programme exact du camp sera préparé à la prochaine réunion. Les jeune ont plein d’idées d’épreuves, on va pas s’embêter.

Le comité se retrouvera le mercredi 26 juin à 19h30 en cette même cave pour les dernières mises au point.