L’illustré lance le concours du plus beau village de Suisse Romande et Ayer a évidemment été sélectionné. Votez pour notre village sur le site de l’illustré.
L’illustré lance le concours du plus beau village de Suisse Romande et Ayer a évidemment été sélectionné. Votez pour notre village sur le site de l’illustré.
Le programme initial est maintenu, rendez-vous à 11h aux Moyes pour le pestacle.
Il ne pleuvra pas aujourd’hui sur les Moyes, les perturbations sont déviées sur le nord. Les 10 petits qui nous ont rejoint passeront ce jeudi au sec avec leurs 60 ainés et les 11 moniteurs. Promesse du représentant du Seigneur dans la Zau Zoura! Et ça a marché, les plus grands dorment ce soir encore à la belle étoile et nous gardons espoir de rester au sec la journée de demain. Merci Père Louis!
Il est 1h30, tout est calme aux Moyes, il ne reste que deux Mohicans autour de la table des moniteurs à se demander où mettre dormir les nains quand la maison blanche se transformera en dance floor pour l’ElectroMoyes de demain soir. Alors Monsieur le curé, si vous pouvez intercéder pour quelques heures encore…
La classe! On a été reçus comme des papes à l’hôtel Schwarzhorn de Gruben. On leur a, certes, apporté notre culture et notre enthousiasme, ils nous ont prouvé qu’au niveau de l’accueil et de la sympathie nous n’avions rien à leur montrer. Les moniteurs ont même constaté pendant la marche vers Oberems que nos enfants sont capables des pires bassesses de langage quand les pieds souffrent. Et d’humeur capricieuse les petits romands; prendre le bus avec des chauffeurs sympas, contents! S’arrêter à l’Ermitage pour gravir une colline et manger une bonne glace contents! Boire un sirop et investir les jeux du Prilet contents! Rentrer aux Moyes à pieds pas contents du tout! Autorisation de passer la nuit à la belle étoile contents! Après quelques histoires de revenants et d’âmes en peine, plus contents, et retour aux dortoirs où les fantômes ne viennent jamais. Les welches sont instables, mais beaucoup sont courageux et affrontent la nuit étoilée!
Tout va bien, le soleil a aidé et nous sommes prêts à affronter une fin de semaine plus mitigée.
Et nous basculons du côté allemanique de la frontière linguistique. Nous sommes prêts à descendre dans un pays d’alps, de bergs et de wegs aux noms rugueux mais toujours magnifiques à contempler. Les ambassadeurs du parler franc manquent peut-être de motivation à la marche, mais leurs coeurs sont vaillants et aucun mollet n’a faibli.
L’accueil des barbares est exemplaire, l’hôtel est douillet et les coutumes culinaires proches des nôtres. Preuve que nous allons vers l’est, on nous a servi du riz. Pour emmener un peu de culture, nous avons dansé le picoulet, la campanella et interprété le fameux chant de la belle Hortense. Personne n’a faibli parmi les marcheurs et demain, nous reviendrons au pays fières d’avoir porté si loin notre belle culture romande.
Blague à part, même si la météo annoncée pour cette fin de semaine risque de compliquer notre aventure, le moral et la santé des habitants des Moyes sont au beau fixe. Nous redescendrons demain la vallée de Tourtemagne jusqu’à Oberems, puis nous rentrerons en bus, les semelles sont trop usées pour revenir à pieds…
59 enfants et 9 moniteurs habitent le mayen des Moyes depuis ce matin. Vous préférez les chiffres ronds? Pas de problème, Kayline et Alejandra nous rejoignent demain et nous serons 70 à passer le col de la Forcletta pour envahir le Haut-Valais. Pas de problème aujourd’hui, quand le soleil brille dans le ciel après une période morose, il se reflète dans les coeurs. Tous s’amusent, tout le monde s’est jeté sur le ragoût et les tartes aux pommes préparés par la Versache; quand l’appétit va, tout va! A l’heure du coucher, le conteur teste son auditoire, mieux vaut commencer par les fées, les âmes en peine suivront si aucun mauvais rêve ne trouble cette nuit. Le bilan d’une journée aux Moyes, il faudrait le faire au matin…
C’est le soleil! On avait presque oublié à quoi ressemblait une journée parfaite dans notre beau Valais. Samedi, on a emmené les moniteurs au magasin de jouets, il fallait voir briller leurs yeux, c’était émouvant… Mais trop chère pour notre association la jeep, les petits!
l’après-midi, nous sommes montés préparer le camp sous un ciel parfait, un avant-goût de la semaine qui nous attend. Tout est prêt, il ne manque que les gosses. La météo nous promet des orages en fin de semaine. Donc lunettes de soleil, casquette et crème solaire à portée de main, et le k-way bien plié au fond du sac de randonnée.
Un changement important: le numéro de téléphone du camp sera le 079 239 71 68, celui indiqué jusqu’à présent n’est plus valable. A lundi en pleine forme!
Le comité, les curieux, les assoiffés et les moniteurs du camp des Moyes ont rendez-vous le mercredi 11 juillet à 19h30 à la cave du chalet Madeleine à Ayer. A l’ordre du soir: derniers réglages avant le camp et apéro.
Le vendredi 6 juillet, la commune d’Anniviers organise un héliportage pour évacuer le toit du mayen des Moyes emporté par la tempête de foehn de fin juillet. La nouvelle literie achetée par Ayer pour demain et du matériel pour rénover la grange sont apportés, l’ancienne literie est évacuée.
La réunion était bien prévue à 19h30 et non 19h… Manu! Lara, Alejandra, Max E, Max P, Luc et Manu se retrouvent à la cave du chalet Madeleine. Léo et Justin sont excusés, Charlène s’est laissée surprendre par une soirée spéciale pour fêter les 16 ans de Corentin. Nous buvons une bouteille à sa majorité sexuelle.
Max ouvre les débats en résumant sa réunion avec les organisateurs de la désalpe, nous ne prendrons qu’un dj pour animer la soirée et nous passerons la commande de la nourriture du soir. A part cela, peu de changements. Nous allons nous organiser mieux et bien plus tôt que l’an passé, nous devons être une dizaine à nous partager le boulot pour passer une bonne soirée.
Les inscriptions du camp sont closes depuis début juin, les retardataires portent à 60 le nombre d’enfants à passer la semaine aux Moyes, une dizaine de petits nous rejoindrons jeudi. L’hôtel et le car sont réservés, le virée en Haut-Valais devrait coûter 5000.-, ce camp sera déficitaire. Les repas sont assurés: La Versache fera le ragoût du lundi, les Bouquetins la bolo du mercredi et la Pointe le poulet-curry du jeudi. Les jeunes d’Ayer feront comme d’habitude la raclette-grillade le vendredi. Nous avons assez de moniteurs pour encadrer les enfants soit Charlène, Virginie, Alejandra, Sarah, Alenka, Manon, Luc, Max P, Corentin et Manu qui feront toute la semaine. Lara apportera les repas le soir et Justin viendra aider quand les foins le permettront. Jojo fera le cours de sécurité lundi soir, nous insisterons cette année sur l’évacuation des bâtiments, et des lieux de nuit.
Le toit en tôles a été arraché par la tempête de fin avril, Manu à rencontré aux Moyes Simon C et Olivier Z pour évaluer les dégâts et décider d’un plan d’action. La commune refera le toit de la maison blanche et la chemninée, elle fournira et transportera aux Moyes le matériel pour isoler la grange, Ayer pour demain fera le travail de la grange. Justin montera faire une liste du matériel nécessaire que nous transmettrons à la commune. Manu coordonnera les travaux. Avec le nombre record de participants, nous nous retrouvons avec l’habituel problème des matelas. Manu est passé au surplus militaire et rapporte l’ensemble qui paraît idéal: un lit de camp pliable, une couverture polaire et un coussin dans une housse, le tout de qualité militaire. L’ensemble coûte un peu plus de 100.- et ils nous en faudrait 75 pour ne plus jamais avoir de problèmes de literie aux Moyes. Comme les dortoirs seront rénovés et dorénavant propres, ça vaut maintenant la peine d’acheter du matériel. En l’absence de Charlène notre très avare caissière, le comité décide l’acquisition de 75 ensembles pour environ 8000.- immédiatement. La nouvelle tondeuse à gazon à coûté 700.-, nous sommes ruinés! Pasco nous prête la tente du montagne-club qui peut recevoir 20 lits de camp. Nous profiterons d’un premier héliportage avant le camp pour monter ce matériel. Manu présente une lettre qui propose d’aider notre association en sponsorisant un lit pour 100.-, l’inscription « offert par XY » sera faite pour chaque don au feutre textile sur un lit. Nous nous donnons un délai de réflexion avant d’harceler notre entourage et les commerçants de la vallée. Un panneau avec le nom des donateurs sera affiché aux Moyes dès 2012. L’engagement financier de la commune pour la réparation du mayen indique que ce patrimoine placé sous notre garde restera public pour de nombreuses années.
Alejandra est chargée de nous trouver deux exemplaires du jeu du loup de Thiercelieux. Elle nous quittera mercredi au retour de Tourtemagne, elle part en vacances au Mexique. C’est petit et lâche! Max P sera maître des cérémonies le soir de la boum, il apporte la stéréo et un fond musical. Virginie a confirmé sa présence. Lara transmet à Léo que nous avons rendez-vous sur sa pelouse le samedi 14 avant de monter aux Moyes pour la corvée. Il doit aussi s’arranger pour nous organiser un transport vers Tsahélet comme l’an passé le mardi 17 à 10h. Les parcs sont prêts à accueillir les poneys. Lara regarde avec la commune pour monter les bagages lundi matin.
Les travaux aux Moyes et le nombre d’inscriptions au camp font de l’édition 2012 une charnière. Notre association engage tous ses moyens pour assurer la pérennité du camp des enfants et la sauvegarde du mayen, un patrimoine villageois auquel nous sommes particulièrement attachés. La prochaine réunion est fixée au mercredi 11 juillet à 19h30 à la cave du chalet Madeleine.