P.V de la 27ème assemblée générale ordinaire d‘Ayer pouer demain

Le traditionnel vin chaud de Noël est servi à la patinoire Ayer Arena dès 17h, l’ambiance est sympathique, le boire excellent, la glace fraîche. Le chapeau a rapporté 1026.- qui seront versés au fonds de rénovation des chiottes. Un grand merci aux généreux donateurs.
A 20h, les membres actifs présents se dirigent vers notre local des abris atomiques pour la 27ème assemblée générale ordinaire d’Ayer pour demain avec l’ordre du soir suivant :
- 1. Mot de bienvenue et contrôle des présences
- 2. Lecture et approbation du PV de l’assemblée 2023
- 3. Résumé des activités 2024, Alambic, soirée cow-boys, camp des enfants
- 4. Lecture des comptes et rapport des vérificateurs
- 5. Nominations statutaires, élection du Kangourou Spiritueux
- 6. Activités 2025, soirée Alambic, thème du camp des Moyes, idées 2025
- 7. Divers
1. A 20h20, notre Kangourou Spiritueux en fin de mandat Andy ouvre la séance et salue les membres présents : Soraya, Ludivine, Romy, Lynn, Lydie, Diane, Nalame, Célia, Line, Diane, Chloé M, Chloé T, Elly, Andy, Noah, Théo, Raphaël, Baptiste, Arnaud, Jin, Tim, Mathieu, Quentin et Manu.
2. Andy passe la parole à Manu pour la lecture du procès-verbal de l’assemblée 2023 qui est accepté à l’unanimité des membres présents.
3. Les activités de l’année 2024 sont résumées par Noah à l’infaillible mémoire : nous avons organisé une Pyjama Party à l’Alambic le 2 mars, la soirée fut excellente, bien fréquentée et enfin rentable, nous avons pratiqué des prix sympa conformément à notre habitude, tout s’est bien passé le thème était drôle. Le 22 juin jour de l’inalpe nous avons organisé une soirée Cow-Boys Fringants aux Moyes, il pleuvait, nous nous sommes retrouvés à 8 aux mayen pour chanter et déconner près du forneau. Problème de mémoire sur le déroulement exact de la soirée, les survivants sont restés jusqu’après l’apéro du dimanche. Le camp des Moyes se déroula du 8 au 13 juillet sur le thème “Les Moyes’ Garous”, avec un effectif complet. Nous reparlons du doigt d’Arnaud et du dos de Mathieu. Nous avons effectué les randonnées habituelles, les moniteurs essaient de se souvenir des anniversaires de Mathias et Baptiste qui sont nés au mois de juillet semble-t-il. La météo en fin de semaine a troublé le programme, nous n’avons plus osé nous éloigner du camp, 11 petits nous ont rejoint jeudi après-midi, la bataille d’eau est tombée à l’eau, la vraie rincée est tombée vendredi en fin de journée. interlude, nous chantons la chanson de ceux qui sont nés en juillet, puis celle qui sont nés durant l’année. La boum et le pestacle terminés, nous avons assisté au combat perdu de Sven pour un quatrième titre au tournoi de morra, puis à l’officialisation attendue de la relation entre Chloé et Coco. Nous avons pris le souper moniteurs au Cholaïc, c’était excellent.
4. Pas d’anecdotes à ajouter officiellement, nous passons aux finances. Notre Picsou Lynn distribue les comptes et les commente : Notre solde au CCP est en augmentation et atteint les 7000.- en fin d’exercice, principalement grâce à la soirée Alambic avec 3262.- de bénéfice. Le camp n’a pas laissé de bénéfice car nous avons changé les matelas mousse pour 2000.- et avons eu beaucoup de moniteurs en pension. Le week-end Cow-Boys a laissé quelques pertes, notons une entrée de 1580.- de cotisations ce qui constitue un record. Manu s’étonne du solde, c’est la caisse en liquide qui s’ajoute au CCP. Le camp des enfants rapporte 11’000.- d’inscriptions, le bénéfice habituel a été dépensé cette année pour les matelas, nous devons maintenant envisager l’achat d’un Vitabri supplémentaire, le problème des WC demeure mais notre stratégie progresse; Coco est vice-président de la commune, il faut remplacer Viola, bientôt les budgets militaires, votez Coco !
La vérificatrice Soraya a parcouru les écritures et comparé certaines pièces justificatives par sondage, tout s’est révélé exact, Soso propose à l’assemblée d’approuver les comptes 2024. L’assemblée approuve par mains levées puis acclame Picsou et Brigitte.
5. Nous passons aux nominations statutaires, de grands changements sont attendus au sein du comité cette année. Andy remet son mandat après quatre années plus une pour compenser son stage en Californie, la caissière Lynn et notre Loulou Ludivine passent également la main. La recherche de remplaçants s’est révélée facile, le Kangourou propose Line pour prendre la place de Loulou, elle est élue par acclamations. Romy reprend les comptes de l’association comme prévu l’an passé. Pour compléter le comité, Arnaud accepte de prendre la fonction de Riri, Andy met en avant son implication dans l’association et son travail auprès des enfants aux Moyes. Il reprend donc la place de Lydie qui est proposée à l’assemblée comme Kangourou Spiritueux, donc présidente d’Ayer pour demain, pour les quatre prochaines années. Tous les candidats proposés sont élus par acclamations à l’unanimité. Notre président sortant demande l’avis de tous sur le comité renouvelé, que les oppositions se déclarent maintenant ou se taisent à jamais. Le comité est donc constitué de Lydie Kangourou – Romy Picsou – Manu Champollion – Arnaud Riri – Noah Fifi – Line Loulou – Soraya Brigitte. Ceux qui ne comprennent pas les appellations peuvent relire les statuts de 1997. Nous faisons un max de bruit pour le nouveau comité et exigeons un discours d’intronisation de lydie, deuxième fille à la tête de l’association. Son discours d’intronisation est bref : je vous aime. Arnaud est plus loquace, il a grandi avec le camp des Moyes toute sa vie. Line remercie par un merci.
6. Au programme en 2025, une soirée Alambic prévue le 15 février, plusieurs thèmes sont proposés “Manu Tout Nu” , “À plumes ou à poils” ou “Le foyer St-Urbain”. C’est la dernière proposition qui est retenue, en hommage au fondateur de l’Alambic. Nous danserons en déambulateurs et cannes, porterons des langes et passerons du Piaf. Une réunion sera organisée début février pour les détails. Le gros morceau, nous choisissons le thème du camp 2025, Manu remet sur la table son “CosmoMoyes”, ressortent les “PokéMoyes”, le “Moyeszambique”, la “Mi-Moyes”, deux nouvelles propositions “Moyeslywood” et le “MoyesNopoly” attirent l’attention. Au final, le “MoyesNopoly” remporte la majorité des suffrages, nous ferons des jeunes d’Anniviers des requins de la finance.
Marre d’essayer d’organiser des soirées aux Moyes, quartier mal fréquenté, nous décidons après moult discussions de proposer à nos membres une soirée au Plan des Lettres, avec point de replis au Petit Mountet le samedi 2 août. Nous réservons la date et discuterons en comité des détails. Les paysans nous demandent de réorganiser quelque chose à la désalpe nous en discutons longuement, et en rediscuterons le sujet est ancien et compliqué. Au vote, nous entrons en matière pour aider à organiser une désalpe sympa mais faut qu’on cause.
7. Pour les divers Andy donne d’emblée la parole à Manu qui a toujours quelque chose à dire, nous remplissons les verres pour tenir. Le fondateur rappelle les tenants et aboutissants de la soirée du 13 décembre 1997, nous avions besoin d’un cadre pour les Moyes et organiser les activités qui passaient par nos jeunes têtes. C’est toujours le cas, le côté organisationnel et juridique augmente en importance, Ayer pour demain nous permet d’encadrer nos activités et dilue les responsabilités sur le groupe avec, tout de même, une pression sur le comité et son président. Le monde se complique, on reparle de formation obligatoire pour les moniteurs, les abris atomiques que nous utilisons comme local risquent de retrouver leur fonction initiale. Manu espère que notre responsabilité toujours accrue sera considérée, et que les chefs élus de notre association seront respectés, écoutés voire redoutés. Manu se réjouit de la deuxième présidence féminine, et comme le dit notre pas mono devenu mono Quentin : “Let’s go Cunégonde !”. Lynn fait un au-revoir aussi rapide qu’émouvant après cinq ans de comité. Andy rappelle ses premiers exploits de jeune moniteur, et admet sa responsabilités dans les dérives actuelles de la cave des Moyes. Il nous souhaite, surtout à Lydie, une bonne continuation et remet son mandat sous les applaudissements de tous. Il déclare l’assemblée close, remercie toutes et tous, il sera toujours présent pour donner un coup de main.
Nous passons à la fondue chinoise dans la bonne humeur absolue, 7kg de boeuf assaisonné, du bubu à gogo et une sacré bonne humeur pour régaler nos corps et nos âmes.
Ayer, le 30 décembre 2024, votre Champollion Manu




