Assemblée générale 2020 & vin chaud

Le comité de votre association préférée convoquera par courriel les membres actifs pour sa 23ème assemblée générale qui se tiendra sur Zoom le 28 décembre à 21h. Devenez membres d’Ayer pour demain via la page adhérer.

Grand concours de masques

Faites-vous un selfie masqué en envoyez-le à contact@ayerpourdemain.ch, le plus original se verra offrir un week-end de rêve au mayen des Moyes.

Vin chaud à domicile

Commandez votre vin chaud, votre thé de Noël et des sachets de Noël pour les enfants via le formulaire ci dessous. Le Père Noël déposera un plateau devant votre porte le 28 décembre entre 18 et 20h, uniquement dans le val d’Anniviers.

Commandez via le formulaire en ligne

Le programme complet sur www.ayerpourdemain.ch

Le 28 décembre à 22h, le comité résumera sur FaceBook et les pages de l’association, dont ce blog, un résumé de l’assemblée générale, ainsi que les dates et le thème du camp des Moyes 2021. Les inscriptions se feront sur le site dès le 2 janvier à 10h du matin.

Photos et vidéos du camp 2020

Les photos et vidéos du camp des Moyes 2020 sont en ligne! Nous supprimons les photos où figure votre enfant sur simple demande accompagnée du nom du fichier à contact@ayerpourdemain.ch . Lalbum 2020 au bout de ce lien : https://photos.app.goo.gl/g8j3EXvu8PPBvmEH7

La vidéo Mélusin raconte en ombres chinoises l’épopée des Petits Nains de la Montagne:

Et les enfants du camp dansent et chantent Avant de Lâcher par Sang d’Ancre le soir de la boum.

Un grand merci !

Le comité d’Ayer pour demain, les moniteurs et les participants du camp des Moyes remercient tous ceux qui ont contribué à l’édition 2020. Un merci particulier aux restaurateurs qui ont préparé un repas du soir, leurs logos figurent pour une année sur toutes les pages internet de l’association. Merci à la commune d’Anniviers, aux porteurs de repas, à Maurice pour la brouette, à Claude et Dominique pour la sécurité. En cette année particulière, nous sommes particulièrement heureux et fiers d’avoir apporté de la chaleur humaine et un espace de défoulement pour la jeunesse.

Reconnaissez vos objets perdus aux Moyes sur les images ci-dessous, ils sont entreposés jusqu’à mi-août sous les banc de la cordonnerie Daniel, derrière le jeu d’échecs, sur la place Montferrier à Ayer. L’album photo sera mis en ligne dans quelques jours et le lien partagé aux participants par courriel. Belle suite d’été à tous!

[googlemaps https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1d1_HbsmkQMNHWC4KlgPShR3gSydWDnS0&w=640&h=480]

Orages sur les 7 terres

A croire MétéoSuisse, nous devons nous attendre à des orages en fin de journée et à des pluies résiduelles demain matin. Les prévisions d’hier donnaient déjà un risque vers 13h, à midi l’atmosphère est lourd mais les cumulus peinent à bourgeonner. Réunis en conseil de crise, les moniteurs ont décidé de maintenir le rendez-vous avec les parents demain à 11h au mayen des Moyes pour un rapide pestacle et notre traditionnelle polenta.

[googlemaps https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1CUFMnsPajhcUKdBh7HWqB-gdWyA&w=640&h=480]

Tous les MiniMoyes sont en pleine forme, le méchant coronavirus semble nous épargner. Mais cette année particulière, nous demandons aux parents de venir récupérer leurs enfants sans inviter la famille et les amis pour éviter un traçage compliqué en cas de problème.

Ciel menaçant sur le royaume des MiniMoyes

Nous allons préparer le mayen pour affronter la tempête, ce soir après la grillade-raclette se déroulera l’ElectroMoyes que tous attendent. N’oubliez pas que les courageux moniteurs bénévoles remplissent la cave du mayen des bouteilles apportées par les parents le dernier jour du camp. A demain !

L’ombre des MicroMiniMoyes

Nous avons passé la journée au royaume des MiniMoyes, à faire de l’ordre d’abord, puis survint la terrible bataille à l’eau qui vit comme d’habitude vaincre le clan des moniteurs. Nous n’avons jamais reçu autant de petits en fin de semaine, on se croyait au départ du camp des grands dans les années 2000 à leur accueil à Ayer. Ils occupent toutes les places en dortoirs, forçant les anciens locataires à choisir entre les nouvelles tentes et la belle étoile. Nous vivons les plus agréables températures de la semaine, l’aventure est à portée des plus frileux.

L’après-midi vit s’affronter les sept royaumes dans de terribles épreuves sous le regard de M le maudit, qui ne cesse de pousser les MiniMoyes à se surpasser. En fin de journée, les Moynaupausés et les Moyjitos comptent 5 points, devançant les PlayMoybiles suivis des Grands Moyjestueux. Les Moylusques comptent 2 points, les Moyviettes et les Macho-Moyes n’en ont qu’un. Nous étions 98 à déguster le succulent repas asiatique préparé par notre amis Luo du Qi-Lin.

L’équipe complète du 24ème camp organisé par Ayer pour demain

La soirée a passé trop vite, le coucher du soleil était superbe. La nuit tombée, les MiniMoyes ont présenté aux jeunes un spectacle d’ombres chinoises racontant l’épopée des petits nains de la montagne, les cousins des MiniMoyes.

Demain nous irons pique-niquer dans une jolie clairière près de Gilloux. La météo reste incertaine, nous déciderons du déroulé de la matinée de samedi. Restez attentifs au blog, nous espérons pouvoir offrir notre habituel pestacle aux Moyes, mais restons prêts à simplifier le retour des enfants en cas de pluie. Toujours aucun problème sanitaire, certains comportements trahissent juste un peu de fatigue ou d’ennui, mais tous se réjouissent de la boum demain soir.

Les royaumes des 7 terres

Groupe 1 : Les Moynaupausés  Moniteurs : Lynn et Margaux

Noa, Camille, Célia, Eulalie, Lisie, Gwenaëlle, Elly, Diane

Groupe 2 : Les Moyviettes Moniteurs : Romy et Kalia

Soa, Kali, Eléanore, Seraina, Naomie, Nalame, Louise, Mathias, Nathan

Groupe 3 : Les Grands Moyjestueux Moniteurs : Manon (Norman) et Soraya

Thomas, Emma, Jeanne, Lena, Zoé, Louise

Groupe 4 : Les Moyjitos Moniteurs : Oliver et Théo

Jonas, Cyril, Yannick, Quentin, Aurélien, Arnaud, Carmen, Florent, Florian, Maxime

Groupe 5 : Les Macho-Moyes Moniteurs : Pierre et Noah

Tim, Nils, Justin, Jérémie, Eloi, Kévin, Evan, Kelyan

Groupe 6 : Les Moylusques Moniteurs : Arthur et Ludivine

Selen, Tia, Chloé, Aurélie, Eve, Naïna, Kilian, Alizée

Groupe 7 : Les PlayMoybiles Moniteurs : Théo et Célien

Jin, Baptiste, Johann, Roxane, Lydie, Chloé, Line, Raphaël, Mathieu

Groupe 8 :  Les MicroMoyes

Mathis, Joy, Maëlie, Elise, Lucie, Victoria, Noé, Laure, Thibaud, Elise, Lucie, Liam, Louane, Agnès, Naomi, Manoé, Lyssa et Sacha

MiniRandonnée

Il y a un endroit magique près de l’alpage de Barneusa, une trentaine de mètres en amont du très fréquenté chemin de Sierre-Zinal. Les MiniMoyes l’appellent le lac des Marmottes, c’est un incontournable du camp. Une source abondante et fraîche jaillit des rochers formant une gouille près d’un plateau, l’endroit idéal pour le défoulement d’une troupe de mômes à un peu plus d’une heure de marche des Moyes.

Les épreuves départageant les 7 royaumes ont commencé sur le chemin du retour, les Grands Moyjestueux ont découvert le cristal de lumière alors que les Moyjitos ont déniché le cristal des ténèbres à l’entrée d’un terrier. Le soleil tape fort, et nous étions heureux de retrouver l’ombre du camp en fin d’après-midi.

Après les pâtes sauce bolognaise préparée par la Tzoucdana à Zinal, les royaumes se sont à nouveau affrontés dans un grand concours de cris, les Moyjitos ont encore emporté le point en atteignant les 90 décibels à 5 mètres du capteur, la partie des autres équipes consistera demain à rattraper cette équipe héroïque. Les jeux et les histoires autour du feu ont complété cette journée magnifique. La nuit dernière fut très calme, et les MiniMoyes semblent assez calme ce soir pour un nouveau sommeil réparateur, avant l’arrivée demain de 20 MicroMoyes qui termineront la semaine avec nous. La météo semble tourner à l’orage le vendredi soir, mais nous avons suffisamment d’abris pour passer notre dernière nuit au sec. Quitte à se serrer un peu…

Une fillette a survécu à une épine dans le doigt, nous luttons constamment pour nous protéger du soleil, mais les MiniMoyes sont tous en pleine forme et heureux. Demain nous resterons au camp pour un grand ménage avant l’arrivée des petits et une bataille à l’eau homérique.

M le maudit

12 km pour presque 500m de dénivelé positif, ce maudit Manu a conduit les MiniMoyes jusqu’au bout de leurs forces, mais dans un paysage grandiose sous un ciel parfait. L’équipe quitta le 1er royaume avant 11h pour enfin pique-niquer vers 13h30 aux Faches, de l’autre côté des Pointes de Nava. Une randonnée bien longue pour les plus petits, mais un endroit magnifique pour courir librement et jouer à l’eau.

Autre compensation au retour avec l’ouverture de la piscine, et un magnifique riz au curry cuisiné et offert par le restaurant du Foyer à Chippis. Ce soir, M le maudit nous a raconté d’horribles histoires de petits nains, de fées et de dragons avant de menacer de nous transformer en grenouilles si cette nuit n’est pas plus calme que la précédente. Vu l’effort et la fatigue, les menaces étaient certainement inutiles.

Tout le monde est en pleine forme et enthousiaste, pas de blessé ni de malade, personne ne semble s’ennuyer de la maison. Demain commenceront les épreuves qui verront s’affronter les 7 royaumes, que le plus rusé gagne!

Objectif Faches

La nuit fut agitée et les MiniMoyes assez matinaux, comme prévu. Ils dormiront mieux la nuit prochaine après une bonne randonnées vers les Faches dans le vallon du Toûno. Le ciel est d’une clarté époustouflante, il faudra se protéger du soleil.

Pour un MiniMoye, le coronavirus à la taille d’une balle de tennis. Pour nous en prémunir, nous évitons au maximum les visites extérieures. La commune nous a fourni du désinfectant, des masques et des gants. Nous les utilisons pour les rares personnes de passage, pour cuisiner et pour préparer les sandwichs. Un grand merci aux autorités concernées, et aux moniteurs pour leur sérieux.

La miniaturisation

Pour la première fois de l’histoire du camp, les aventuriers sont descendus depuis la place du village pour retrouver les Bogo Matassalaï qui ont procédé à notre miniaturisation dans le spectaculaire toboggan installé près du Qi-Lin.

La troupe réduite à ses infimes proportions est ensuite remontée le torrent de la Coor pour tester sa nouvelle taille dans la mine de cobalt au pied des rochers de Golyre, qui offre un passage de souris vers une faille qui conduit vers l’air libre. Peu de claustrophobes parmi les MiniMoyes, certains courageux ont même tenté plusieurs fois le passage.

Nous avons pique-niqué en chemin pour arriver aux Moyes vers 14h, histoire de nous installer au camp, de former 7 royaumes qui s’affronteront en d’incroyables et aventureuses joutes jusqu’en fin de semaine. Visite du capitaine des pompiers pour superviser nos exercices de sécurité puis nous avons profité de l’excellent ragoût préparé par le restaurant des Bouquetins à Zinal, favorisez nos sponsors ! Après le coucher du soleil et des jeux de groupes débordants d’enthousiasme, les jeunes ont entendu les plus horribles histoires de revenants d’Anniviers et des 7 terres.

La technique pose quelques problèmes, les diffusions en direct ne fonctionnent pas aussi bien que lors des essais, mais nous avons pu essayer notre écran d’ombres chinoises, attendez-vous à de belles histoires. Aucun problème à signaler, l’état sanitaire et moral des MiniMoyes est parfait. Les grands chercheront sans doute la limites de tolérance des moniteurs cette nuit, la grande promenade de demain vers les Fâches du Toûno calmera tout le monde. Cette nuit, une magnifique pleine lune éclairera le royaume des MiniMoyes, et accessoirement le chemin des WC…