• Ayer land
  • Association
  • Les Moyes
  • Le camp des Moyes
  • Albums des Moyes
  • Les archives
    • De 2025 à maintenant
    • Archives 2019-2024
    • Archives 2016-2019
    • Archives 2010-2015
    • Archives 2006-2009
    • Archives 2002-2005
    • Archives 1997-2001
  • Le blog
  • Les liens
Logo Ayer pour Demain avec silhouette d'aigle et montagnes.
  • Ayer land
  • Association
  • Les Moyes
  • Le camp des Moyes
  • Albums des Moyes
  • Les archives
    • De 2025 à maintenant
    • Archives 2019-2024
    • Archives 2016-2019
    • Archives 2010-2015
    • Archives 2006-2009
    • Archives 2002-2005
    • Archives 1997-2001
  • Le blog
  • Les liens
Logo Ayer pour Demain avec silhouette d'aigle et montagnes.
  • Ayer land
  • Association
  • Les Moyes
  • Le camp des Moyes
  • Albums des Moyes
  • Les archives
    • De 2025 à maintenant
    • Archives 2019-2024
    • Archives 2016-2019
    • Archives 2010-2015
    • Archives 2006-2009
    • Archives 2002-2005
    • Archives 1997-2001
  • Le blog
  • Les liens
Logo Ayer pour Demain avec silhouette d'aigle et montagnes.
  • Ayer land
  • Association
  • Les Moyes
  • Le camp des Moyes
  • Albums des Moyes
  • Les archives
    • De 2025 à maintenant
    • Archives 2019-2024
    • Archives 2016-2019
    • Archives 2010-2015
    • Archives 2006-2009
    • Archives 2002-2005
    • Archives 1997-2001
  • Le blog
  • Les liens

C.R. de la réunion du comité du 19 mai aux abris

24 juin 2026

Partager : Facebook

Il est 20h aux abris atomiques d’Ayer, Lou a quitté le village, ne reste plus qu’un drapeau communiste sur la porte d’un bistrot fermé. Nous ne savons pas jusqu’à quand, ni ce qui nous attend après, c’est l’angoisse à Ayer. Il n’y a même plus de réseau aux abris, ça sent la fin du monde. Lydie, Line, Romy par visio, Arnaud, Noah et Manu débattent de l’ordre du soir :

    1. Finances 2. Sweats et t-shirts 3. Génératrice 4. Moniteurs-trices 5. Repas

    6. Dernier jour 7. Lits et piscine 8. Sécurité 9. Utilisation du mayen et corvée

    1. Nous avons quelques 16’000.- sur le compte, tout est payé. La soirée Alambic a bien rapporté cette année malgré la limitation stricte à 200 personnes. Nous sommes tranquilles côté finances et pouvons envisager quelques investissements pour les Moyes, l’argent ne sert à rien à la banque selon Manu, Romy aime les réserves.

    2. Le projet de sweat avec les montagnes ajoutées au logo plaît à tous, Lydie fera un sondage sur le groupe pour la première commande. Nous aurons ainsi une idée du ratio des tailles pour les adultes, et nous commanderons un choix pour les enfants. Nous les vendrons 35.- soit le prix coûtant aux membres de l’association, 50.- aux autres. Il reste quelques t-shirts noirs : 3 XS, 11 S, 3XXL. Il faudra refaire des t-shirts actuels verts, il en reste 11 S, 18 M, 12 XL, 2 XXL. Lydie fera les commandes chez Paulo, nous ferons plus attention aux commandes et à l’inventaire que jusqu’à présent. Les moniteurs recevront un t-shirt gratuit comme d’habitude.

    3. Nous devons changer la génératrice des Moyes. Nous risquons de plus en plus souvent une interdiction de feu ce qui n’est arrivé qu’en 2015 pour l’instant, chance que le camp s’organise en début d’été. Sans feu, nous avons besoin de plus de puissance électrique pour l’éclairage, la nouvelle génératrice devra donner 2000 Watts minimum. On en trouve à 600.- chez Jumbo ou à 2000.- pour une Honda achetée chez un concessionnaire. Nous choisissons la qualité et le service après-vente, Manu commandera une génératrice chez Agrimec à Veyras et en profitera pour demander une expertise de l’ancienne.

    4. Il y a de nouveaux moniteurs, tous des anciens du camp nous sommes confiants. Nous avons accepté une monitrice qui aura 16 ans révolus le dimanche après le camp. Les filles se demandent s’il ne faudrait pas lui faire signer une décharge. Arnaud pense que pareil document n’a aucune valeur juridique, Manu précise qu’après avoir consulté le comité en début d’année il s’est arrangé avec la maman qui a préféré que sa fille devienne monitrice avec ses amies. C’est donc un arrangement entre Manu, responsable du camp et la maman, responsable de la demoiselle de 15 ans et 50 semaines. Si le comportement de la monitrice sort de l’arrangement elle sera simplement renvoyée chez sa mère.

    5. Line fera le tour des restaurateurs pour les repas. Le Tzouc sera partante pour la bolo du lundi. Il faut demander au Foyer s’ils veulent bien continuer la sauce curry du mardi, et à l’Europe qui a sponsorisé l’an passé le ragoût du mercredi. Nous perdons Lou qui a précisé que nous pourrions demander à Chippis l’an prochain, mais le resto sera en rénovation cet été. Line approchera le Cholaïc et les éventuels nouveaux patrons du Rothorn. Pour porter les repas se sont proposés Soraya, Baptiste, Noah viendra le vendredi avec Théo et Pierre peut-être. Demander à Coco qui ne passera de toute façon pas la semaine sans voir Chloé, et Laetitia si nécessaire.

    6. Nous avons ramené les enfants à Ayer l’année passée pour gagner du temps avant la fête à Mission, ce qui a plu à certain parents. Par contre c’est moins sympa et il n’y a pas de pestacle. Manu n’a pas vraiment d’avis, on passe un bon moment aux Moyes mais c’est plus simple à Ayer, surtout niveau parcage. A cinq voix pour et un vote blanc, nous ferons le samedi aux Moyes avec pestacle. Ce sera le 30ème camp organisé par Ayer pour demain, nous fêterons ça le samedi une fois le camp réussi.

    7. Nous manquons de lits, des 75 lits pliables commandés en 2013 n’en reste qu’une vingtaine. Nous avons 60 matelas dont 40 à l’intérieur des bâtiments. L’idée serait d’essayer des sommiers en bois sur lesquels nous pourrons poser des matelas, Noah étudie le coup pour une vingtaine de pièces. Il existe des lits pliables dès 50.- et nous pouvons rester attentifs aux actions. Donc pour cette année 20 lits pliables et 20 en bois à l’essai. Autres investissement nécessaire, la piscine a plus de cinq ans, Noah l’a trouvée cassée il faudra certainement la remplacer.

    8. Nous parlons de la sécurité à la lumière des évènements de ce début d’année. Nous mettrons à jour le concept de sécurité en incluant les nouveaux vitabris. Pour le reste nous sommes dans les clous : l’eau est analysée, le contrôle du feu et des détecteurs est fait avant chaque camp, les extincteurs ont été vérifiés récemment. Nous sommes en contact direct avec le chargé de sécurité pendant la semaine, les plans d’évacuations sont entraînés le lundi. Ne voyant rien de fondamental à améliorer, nous continuons dans la même ligne.

    9. Organiser une grosse fête en mai aux Moyes est difficile. Le travail d’entretien du mayen commence début juin il y a parfois de gros dégâts, il faut remettre l’eau, nettoyer l’intérieur qui prend vite la poussière, prévoir assez de bois sec, tondre et débroussailler. Le mayen est disponible toute l’année, mais pour plus de dix personnes il faut viser fin juin, ou la fin de l’été. La zone est sinistrée en juillet. Nous avons assez de bois cette année et l’hiver n’a rien cassé, nous n’organiserons pas de corvée, Manu demandera de l’aide avant le camp selon les besoins.

    • Facebook
    • Share on X
    • LinkedIn
    • WhatsApp
    • Email
    • Copy Link
    Logo Ayer pour demain
    Dernier articles du blog
    meteoblue
    • C.R. de la réunion du comité du 19 mai aux abris
    • Affiche de l'événement 'Jeux Alambic' sur les sports d'hiver.
      Les jeux Alambic
    • Un grand groupe de personnes sur un navire futuriste.
      Camp 2026, inscriptions closes

    L'hymne
    d'Anniviers

    • #2
    Bourgeoisie d'Ayer

    Instagram

    Un grand MERCI à tous !! La soirée fût belle 🥳
    •
    Follow
    Un grand MERCI à tous !! La soirée fût belle 🥳
    4 mois ago
    View on Instagram |
    1/6
    Merci à tous pour ce magnifique week-end !! ☀️
    •
    Follow
    Merci à tous pour ce magnifique week-end !! ☀️
    9 mois ago
    View on Instagram |
    2/6
    •
    Follow
    9 mois ago
    View on Instagram |
    3/6
    Dernière nuit, dernier matin. Merci !
    Dernière nuit, dernier matin. Merci !
    Dernière nuit, dernier matin. Merci !
    Dernière nuit, dernier matin. Merci !
    Dernière nuit, dernier matin. Merci !
    Dernière nuit, dernier matin. Merci !
    Dernière nuit, dernier matin. Merci !
    Dernière nuit, dernier matin. Merci !
    •
    Follow
    Dernière nuit, dernier matin. Merci !
    12 mois ago
    View on Instagram |
    4/6
    Matin Nutella, soir raclette. On optimise le matériel.
    •
    Follow
    Matin Nutella, soir raclette. On optimise le matériel.
    12 mois ago
    View on Instagram |
    5/6
    •
    Follow
    12 mois ago
    View on Instagram |
    6/6
    View on Instagram

    Laisser un commentaire Annuler

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ayer pour demain

    Du même auteur :

    Manu webmaster de fond’vallée

    • Ayer pour demain
    • Secours Régional d'Anniviers
      • Consortage de Zinal
      • Le blog annitrek
    Copyright 2026 Ayer pour demain by annitrek.com

    Du même auteur :

    Manu webmaster de fond’vallée

    • Ayer pour demain
    • Secours Régional d'Anniviers
      • Consortage de Zinal
      • Le blog annitrek
    Copyright 2026 Ayer pour demain by annitrek.com
    Designed by WPZOOM

    Du même auteur :

    Manu webmaster de fond’vallée

    • Ayer pour demain
    • Secours Régional d'Anniviers
      • Consortage de Zinal
      • Le blog annitrek
    Copyright 2026 Ayer pour demain by annitrek.com
    Designed by WPZOOM